La référence des professionnels
des communications et du design

À surveiller à SXSW cette année

Le volet interactif du Festival South by Southwest s’ouvre ce vendredi à Austin; coup d’œil à la programmation de 2016 avec Fabien Loszach, directeur de la stratégie interactive de Brad et habitué du Festival.

fabien loszach

brad

Internet contre les trolls?
«S’il y a une chose à retenir de la programmation cette année, c’est sans doute le sommet sur le harcèlement en ligne», estime Fabien Loszach. En effet, le Festival propose une journée thématique, le 12 mars, qui s’inscrit dans la foulée du débat entourant le «GamerGate», un mouvement issu de la communauté du jeu vidéo, pointée du doigt comme misogyne. Les organisateurs de SXSW avaient initialement prévu deux panels sur le sujet, avant de les annuler, craignant de ne pas pouvoir assurer la sécurité des participants.

Devant les critiques – notamment de gros joueurs comme BuzzFeed et Vox Media –, ils sont revenus sur leur décision en proposant une programmation d’une quinzaine de conférences. Au menu: comment identifier un troll, comment contrer le harcèlement en ligne, quelle est la relation entre la place des femmes dans les médias et le harcèlement qu’elles subissent, etc.

Bienvenue à l’ère des robots
La robotique fait aussi partie des grands thèmes à surveiller. «L’intelligence artificielle et notre empathie envers les robots constituent à mes yeux l’un des trois sujets phares de cette édition», affirme Fabien Loszach.

Comment l’intelligence artificielle bousculera-t-elle le marché du travail, nos relations aux autres, nos habitudes? Comment améliorer les machines avec lesquelles nous interagissons afin de les rendre plus humaines? Parmi les nombreux intervenants à aborder le sujet, notons le futuriste Jerry Kaplan.

De plus, si Fabien Loszach ne court pas forcément les conférences des stars grand public lors de tels festivals, celle mettant en vedette le réalisateur du plus récent chapitre de Star Wars, J.J. Abrams, figure à son agenda. La conférence The Eyes of Robots and Murderers s’intéressera à l’importance du facteur humain dans les communications numériques.  

Tous en voiture
Son évolution est liée à celle de la robotique, mais fascine à elle seule les foules: la voiture intelligente. Comment permettra-t-elle de refaçonner nos routes et nos villes? Et comment départir le fantasme de la réalité? Chris Urmson, directeur du projet Google Self-Driving Car, compte parmi les conférenciers qui en traiteront. 

barack obama 

conférencier d'honneur à sxsw 2016

Et plus encore
La réalité virtuelle, bien «qu’un peu 2015» aux yeux de Fabien Loszach, prend encore beaucoup de place dans la programmation de SXSW Interactive cette année, tout comme la question du storytelling, de la diffusion continue en direct et de l’internet des objets.

Autre fait à noter: la légalisation progressive de la marijuana aux États-Unis semble avoir inspiré les organisateurs de l’événement, qui ont inscrit à leur programmation quelques conférences sur les occasions d’affaires, de recherche et de développement technologique qu’offre ce nouveau marché.

Parmi les conférenciers d’honneur, notons que le président américain Barack Obama fera son apparition au volet interactif du festival (sa femme Michelle Obama interviendra quant à elle dans le volet musical). Il sera interviewé par le chef de la direction et rédacteur en chef du Texas Tribune, Evan Smith. La discussion sera orientée autour de la technologie et de l’engagement civil: comment les nouvelles idées peuvent-elles participer à changer les choses sur de grands enjeux de société comme les changements climatiques?  

Le Québec à SXSW
L’événement est de plus en plus populaire auprès de la délégation québécoise. Cette année, de nombreux organismes, agences, maisons de production et entreprises d’ici seront de la partie. Parmi elles, on compte 1one, l’A2C, Apollo, Attraction, Bleublancrouge, BLVD, Brad, Cossette, Cri, Folk, Frank & Oak, Incendo, Les Enfants, Lg2, Mémoire Liquide, Mikros Image, Nexalogy, Radio-Canada, Real Ventures, Ressac, Sid Lee, Tank, Turbulent, U92 et Valtech. Planète Québec sera également sur place. 

comments powered by Disqus