La référence des professionnels
des communications et du design

En cette Journée internationale de la femme, Infopresse présente 10 femmes à surveiller au sein de l'industrie. 

louise st-pierre

cogeco

Louise St-Pierre: bâtisseuse
Elle se trouvait au palmarès WXN des 100 Canadiennes les plus influentes de 2015: Louise St-Pierre est présidente et chef de la direction de Cogeco Connexion (ex-Cogeco Câble) depuis 2013. Au sein de l’entreprise depuis 1999, elle est aujourd’hui à la tête d’une division de Cogeco qui emploie 2550 personnes au pays. Avant, elle a œuvré dans la consultation, pour DMR, après avoir amorcé sa carrière chez IBM. Gagnante de nombreuses distinctions, Louise St-Pierre a également siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne des femmes en communications de 2003 à 2007.

 

diane giard

banque nationale

Diane Giard: montrer la voie
Une autre rare Québécoise à avoir trouvé sa place au palmarès WXN des 100 Canadiennes les plus influentes de 2015: Diane Giard. La première vice-présidente à la direction, particuliers et entreprises, de la Banque Nationale œuvre dans l’industrie bancaire depuis 30 ans. Elle a contribué, toute sa carrière, à ouvrir la voie aux femmes dans les services financiers. Figurant à cinq reprises au top 25 de l'industrie financière au Québec, Diane Giard a aussi gagné la médaille du Jubilé de la reine pour sa contribution à la société.

 

mireille côté

Lg2

Mireille Côté: embrasser le repreneuriat
Seule nouvelle présidente au sein de la toute nouvelle équipe de direction de Lg2, Mireille Côté assure la présidence du bureau de Québec de l’agence. D’une taille certes plus modeste que celui de Montréal, c’est néanmoins dans ces quartiers qu’œuvre l’équipe qui remporte le plus de prix, ici comme à l’international.

 

 

marie-philippe bouchard

tv5 québec canada

Marie-Philippe Bouchard: soif de défis
Avocate de formation, Marie-Philippe Bouchard a été nommée présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada en février dernier. Elle y est responsable de la gestion des chaînes TV5 et Unis TV ainsi que de la filiale Épilogue Services Techniques. C’est une nouvelle étape pour Marie-Philippe Bouchard, qui était chez Radio-Canada depuis 1987. Elle y avait commencé en tant que conseillère juridique et a par la suite occupé la direction générale de plusieurs services.

 

anik trudel

citoyen optimum

Anik Trudel: femme de tête
À la tête du bureau montréalais d'Edelman avant d’agir à titre de vice-présidente des communications d’entreprise de Gildan est devenue, en novembre 2015, vice-présidente principale et directrice générale de Citoyen Optimum au Québec. Anik Trudel est avocate de formation, elle siège au conseil d’administration du Port de Montréal, où elle occupe la vice-présidence, membre, de l’équipe de direction de Citoyen Optimum et de Vision7 International.

 

danièle perron

Tourisme montréal

Danièle Perron: leadership 2.0
Danièle Perron vient de se donner un défi de taille: celui de consolider le leadership du virage numérique de Tourisme Montréal en Amérique du Nord, à titre de nouvelle vice-présidente, marketing. Danièle Perron possède une longue feuille de route comme stratège et gestionnaire, en agence comme chez l’annonceur – on l’a vue récemment à la présidence de FCB Montréal, où elle a réalisé un important changement de vision au sein de l’agence.

 

julie gélinas

producteurs de lait du québec

Julie Gélinas: nouvelle garde
La barre est haute lorsqu’on succède à une vétérante du marketing comme Nicole Dubé, qui a pris sa retraite l’an passé des Producteurs de lait du Québec au terme d’une carrière de 29 ans dans l’organisation. Julie Gélinas est entrée en poste à la fin de 2014, après avoir œuvré à Fédération des producteurs de porcs du Québec et chez Ivanhoé Cambridge. C’est sous sa nouvelle gouverne que le compte des Producteurs de lait du Québec est passé chez Lg2, après plus de 30 ans chez NolinBBDO. Les premières campagnes provenant de cette collaboration, prévues pour l’automne, sont grandement attendues.     

 

sophie boulanger

bonlook

Sophie Boulanger: entrepreneuriat moderne
Créé en 2011, BonLook a changé la façon dont les Québécois magasinent des lunettes. Sa cofondatrice, Sophie Boulanger, en a eu l’idée lors d’un stage chez Luxottica, à Milan. Forte de son expérience en commerce de détail (elle a travaillé chez L’Oréal, Christian Dior, Jacob et Groupe Germain), elle souhaitait allier commerce en ligne, technologie numérique et intégration verticale afin d’offrir des lunettes abordables avec un processus simplifié. Notons que le nouveau site de BonLook a reçu le Coup de cœur lors du dernier concours Boomerang. 

 

geneviève guay

amnet canada

Geneviève Guay: leadership
Si le numérique est un domaine où les femmes se font plus rares, Geneviève Guay a su y faire rayonner ses talents. Depuis février 2015 vice-présidente et directrice générale d’Amnet Canada, entreprise spécialisée en programmatique, elle a travaillé plusieurs années en agence, au sein de Carat et de Dentsu Aegis Network. Elle fait partie du comité 2015-2016 des jeunes leaders de l’A2C.

 

stÉphanie liverani

Crew

Stephanie Liverani: techno créative
Cofondatrice de l'entreprise émergente Crew et de son entreprise connexe Unsplash, Stéphanie Liverani amorce 2016 sur les chapeaux de roue. Après une collaboration entre Apple et Unsplash au Apple Store de la rue Sainte-Catherine, à Montréal, en février, Crew lancera ce printemps le Crew collectif & café, qui vise à accueillir la communauté entrepreneuriale à toute heure du jour et de la nuit. Elle qui provient du domaine des finances est à 26 ans la chef des opérations de l’entreprise de 24 employés, propulsée en 2012 grâce à Founder Fuel.

comments powered by Disqus