La référence des professionnels
des communications et du design

Géraldine Martin quitte Les Affaires

Elle devient la première directrice de l’entrepreneuriat de Montréal, un poste créé par la Ville de Montréal. Le maire Denis Coderre en a fait l'annonce ce mercredi.

Géraldine Martin quittera donc son poste d'éditrice adjointe et rédactrice en chef du journal Les Affaires.

Dans le cadre de son nouveau mandat, elle sera responsable de mettre en place un plan d'action pour stimuler l'entrepreneuriat à Montréal. Géraldine Martin devra développer des initiatives avec tous les acteurs économiques locaux pour favoriser la création d'emploi. Elle sera notamment responsable des différents programmes économiques, du Bureau de design, du Bureau de la mode, de la future Maison des régions et des pôles économiques (ex-CLD). 

Cette création de poste s'inscrit dans le plan de la Ville de mettre sur pied un plan d’action pour stimuler l’entrepreneuriat à Montréal. 

Pour Géraldine Martin, qui travaillait déjà avec les acteurs économiques et les personnalités du domaine, ce poste s'inscrit dans la continuité de ce qu'elle faisait. «Je suis réellement optimiste vis-à-vis de l’avenir de l’entrepreneuriat québécois. Je constate que depuis cinq ans, un engouement sans précédent anime les gens et les médias. Les gens sont avides des réussites et c’est pour cela qu'il est capital de saisir et de canaliser cette énergie. Parallèlement, on l'observe par le nombre d’incubateurs, d'entreprises en démarrage et d’accélérateurs développés qui répondent à un besoin certain. Ce type d’initiatives est très important pour que ces entreprises émergentes deviennent des PME et éventuellement des acteurs majeurs de l’économie d’ici.»

Elle travaillera avec Alain Houde, nommé directeur, investissement et développement stratégique, de la Ville en septembre dernier. Tous deux participeront à la restructuration du Service de développement économique de la Ville de Montréal et verront à la mise en place du Plan de développement économique présenté par le maire Coderre en juin dernier.

Géraldine Martin souligne à propos de ce nouveau poste: «Le tissu économique du Québec est composé en majeure partie de PME. Il faut s’assurer qu'elles deviennent solides et soient accompagnées dans leur croissance. C’est névralgique pour l’économie du Québec d’encadrer et d’outiller les entrepreneurs et c’est à cela que je participerai.» 

La personne qui la remplacera aux Affaires n'est pas connue pour l'instant.

Le journaliste Julien Brault a également annoncé son départ des Affaires aujourd'hui. Il travaillera au fonds Ferst Capital Partners.

comments powered by Disqus