La référence des professionnels
des communications et du design

Twitter: 10 ans en 10 tweets

Twitter a 10 ans. Pour célébrer cet anniversaire, Infopresse a rassemblé 10 tweets qui ont marqué les internautes. 
 

1. Le tout premier tweet
Le 21 mars 2006, Jack Dorsey, alors âgé de 29 ans, lance Twitter. Il a été le premier à utiliser la plateforme. En date du 21 mars 2016, Jack Dorsey a tweetté plus de 19 000 fois.

2. L'invention du hashtag
En 2007, Chris Messina, ancien designer de Google, propose pour la première fois l’utilisation du hashtag, qui deviendra vite une pratique mondiale auprès des internautes. Aujourd’hui, les plus jeunes ne se souviendront jamais d’un monde sans hashtag.

3. Tweeter de l'espace
En janvier 2010, l’astronaute Timothy Creamer publie le tout premier tweet à partir de l’espace, repoussant les limites des réseaux sociaux. Rappelons aussi que l’astronaute canadien Chris Hadfield avait lui-même connu une grande popularité sur Twitter lorsqu’il avait diffusé une vidéo où il chantait Space Oddity à partir de l’espace. David Bowie, auteur de la chanson, avait relayé la vidéo sur son propre compte Twitter.

4. La capture de Ben Laden en direct
En mai 2011, un technicien informatique tweetait sa surprise d’entendre des hélicoptères durant la nuit à Abbottabad. Quelques heures plus tard, il s’est rendu compte qu’il avait tweeté en temps réel la capture d’Ossama Ben Laden.

5. La bourde
En 2011, Anthony Weiner, élu à la Chambre des représentants de l’État de New York et ancien candidat à la mairie de la ville de New York, a commis la plus grosse gaffe de l’histoire de Twitter. En voulant envoyer une photo de ses parties intimes en message privé, il a publié ladite photo publiquement, mettant ainsi fin à sa carrière politique. 

6. Célébrer sa victoire sur Twitter
Le tweet victorieux de Barack Obama, lors de sa réélection en novembre 2012, a été retweeté plus de 600 000 fois. Pendant un moment, ce fut le tweet le plus partagé de l’histoire, battant le record précédent, détenu par le chanteur Justin Bieber.

7. Le tweet le plus catholique
En décembre 2012, le pape Benoit XVI lance une bombe sur Twitter et y communique pour la première fois, sous le nom @Pontifex, qui sera repris par son successeur, Francis. Son compte est maintenant suivi par près de neuf millions d’abonnés et il a tweeté plus de 700 fois.

8. Oreo au Super Bowl
Le 3 février 2013, le Super Bowl est interrompu pendant plus de 30 minutes en raison d’une panne de courant partielle dans le stade. Oreo, qui avait une équipe d’employés regardant le match dans les bureaux de leur agence publicitaire, 360i, a su réagir très vite sur Twitter. L’image a été partagée par plus de 15 000 abonnés.

9. Le tweet le plus partagé
Lors de la cérémonie des Oscars 2014, Ellen Degeneres a publié une photo rapidement devenue le tweet le plus partagé à ce jour. Le selfie, constitué des célébrités les plus populaires de l’heure, est maintenant reconnu pour être une offensive publicitaire de Samsung. Il a été partagé par plus de trois millions de personnes.  

10. #CamionGris
En novembre 2015, Radio-Canada a connu un petit problème technique avec son application. Ayant rendu le #camiongris momentanément populaire sur Twitter, l’institution a choisi cette plateforme pour s’excuser.  

Autres faits intéressants: Justin Bieber est la personne la plus mentionnée sur Twitter, #FF (Follow Friday) est le hashtag le plus utilisé et l'emoji le plus populaire est celui qui pleure de joie. 

 

comments powered by Disqus