La référence des professionnels
des communications et du design

Marie-Josée Lamothe: «Google a voulu se rapprocher de la communauté»

On a récemment dévoilé l'indice Ipsos-Infopresse, qui évalue l'influence de 100 marques sur les Québécois. Entretien avec Marie-Josée Lamothe, de Google, au sommet du palmarès pour une troisième année consécutive.

marie-josée lamothe

google

En 2016, en plus d’être encore la marque la plus influente, Google arrive première aux palmarès des entreprises les plus engageantes et les plus dignes de confiance, et seconde parmi les plus innovantes. Elle est la marque la plus influente autant auprès des hommes que des femmes ainsi que dans toutes les tranches d’âge. 

Selon Marie-Josée Lamothe, directrice générale des stratégies de marques et responsable du développement des activités au Québec de Google, c’est grâce aux initiatives locales que l’entreprise se démarque. «Google a voulu se rapprocher de la communauté au cours de la dernière année, explique-t-elle. Elle a donc travaillé autant à son engagement socio-économique qu’à des propositions technologiques.» 

«Dans la dernière année, nous avons mis en place plusieurs initiatives visant à stimuler la passion pour développer la relève.» 

Projets étudiants
«Dans la dernière année, nous avons mis en place plusieurs initiatives visant à stimuler la passion et l’intérêt envers les sciences de l’information, pour développer la relève.» Parmi ces initiatives, le programme Codemakers a été lancé durant l’été 2015: par un partenariat avec Actua et l’École polytechnique de Montréal, Google vise à exposer les jeunes provenant de milieux défavorisés aux technologies de l’information. 

Également en 2015, Google a conclu un partenariat avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) afin d’instaure la Maison du logiciel libre, un programme permettant aux étudiants de travailler à leurs projets de fin de thèse dans un environnement collaboratif, à code ouvert.

«Le Québec a des valeurs d’entrepreneuriat et d’innovation qui correspondent bien à celles de Google». 

Engagement politique
Google a aussi été présente durant la dernière campagne électorale fédérale en déployant des outils facilitant l’accès à l’information des électeurs et leur rappelant de se rendre aux urnes. «Nous avons voulu transmettre des quantités importantes d’information à la population sur les tendances, en suivant les principaux enjeux, les recherches et les questions que les Canadiens et les Québécois se posaient durant la campagne.» 

Investir dans la culture
En 2015, Google s’est associée aux organismes montréalais Mu et Mural, défenseurs de l’art de rue, pour créer la collection Street Art montréalais dans l’Institut culturel de Google. «Depuis, les murales du Plateau Mont-Royal, du Vieux-Port et du quartier Saint-Henri sont conservées à jamais sur une vitrine virtuelle visible dans le monde entier.»

l'oeuvre de kashink, ci-dessus, fait partie de la galerie virtuelle du Street art project de google.

Participer à la lutte environnementale
Google a aussi conclu un partenariat avec le groupe Eider Arctic Society, un organisme travaillant auprès des groupes inuits et cris faisant face à des changements environnementaux. «Celui-ci documente la fonte de la banquise de la baie d’Hudson, sensibilisant du même coup aux effets du réchauffement climatique», explique Marie-Josée Lamothe. Désormais, les internautes de partout peuvent visiter la région de Sanikiluaq à partir de leur ordinateur. 

Désormais, les internautes  peuvent visiter la région de Sanikiluaq, dans la Baie d’Hudson, à partir de leur ordinateur.

Des valeurs communes
Si Google est capable de sceller autant de partenariats avec des acteurs locaux et de créer des initiatives dans tous ces domaines, c’est surtout grâce aux valeurs entrepreneuriales des Québécois, estime Marie-Josée Lamothe. «Le Québec a des valeurs d’entrepreneuriat et d’innovation qui correspondent bien à celles de Google. Entre autres, Montréal est une plaque tournante technologique. Il y existe une communauté d’entreprises émergentes bien établie, déterminée à trouver des moyens pour simplifier notre quotidien et innover. Ces valeurs sont fondamentales à la performance et à la compétitivité, et c’est justement là que nous désirons atteindre les Québécois. Ces valeurs font partie de notre fibre mutuelle.»

* Retrouvez l'intégralité de ce dossier dans le Guide Com 2016, offert sur la boutique en ligne d'Infopresse. 

comments powered by Disqus