La référence des professionnels
des communications et du design

4 activités culturelles à ne pas manquer cette semaine

Cette semaine, Infopresse vous propose des sorties dans les musées et galeries d'art à Montréal. C'est aussi le lancement de l'événement Printemps numérique, qui se déroule jusqu'au 21 juin. 

Arts visuels // Projection et rencontre avec «Les contemporains» - le 22 mars à l'Arsenal dans le cadre des Mardis culturels TD
Pour démystifier la création contemporaine en arts visuels

Projection d’un épisode de la série documentaire Les contemporains suivie par un questions-réponses avec les artistes Frances Adair MacKenzie, Caroline Monnet, Guillaume Boudrias-Plouffe et Karine Payette. Ce sera également l'occasion de visiter la nouvelle exposition de Mark Jenkins et celle de Dominique Skoltz.


Arts numériques // Lancement du printemps numérique 2016 - le 24 mars au musée McCord
Pour découvrir et célébrer la créativité numérique montréalaise

Le Printemps numérique oeuvre au développement et à la promotion de la créativité numérique montréalaise. L'événement se tient du 21 mars au 21 juin, présentant 150 rendez-vous d'artistes numériques, producteurs d’événements, membres de l'industrie, médias et intervenants institutionnels. Au programme du lancement au musée McCord, parcours numériques, performances, accès aux expositions, bouchées et cocktail. 


Architecture // Global Tools - le 24 mars au Centre canadien d'architecture dans le cadre des causeries «L'architecte, autrement»
Pour comprendre un mouvement radical de l'architecture

En réaction à l’industrialisation, Global Tools (1973-1975) a été fondé par un groupe radical d’architectes et de designers italiens à Milan. Ces ateliers sur le corps, la communication et la survie ont promu des méthodes de design non technologiques. Le CCA accueille les visiteurs pour des visites commentées de 30 minutes à 17h en anglais et à 17h30 en français. 


Arts visuels // Disrupt Archive - jusqu'au 15 avril à la Centrale Galerie Powerhouse
Pour s'intéresser à une nouvelle perspective de l'art contemporain autochtone

Dans cette exposition duo, les artistes du Canada et d’Australie Dayna Danger (Métis/Ojibway/Polonaise) et Cecilia Kavara Verran (Uritai/Pasikfika/Écossaise) s’intéressent aux objets culturels institutionnalisés, décontextualisés et marchandisés. Danger et Verran se penchent sur la manière dont ces articles auraient été destitués, ainsi qu’à la relation historique entre les autochtones et les musées.

comments powered by Disqus