La référence des professionnels
des communications et du design

Une bière centenaire chez Molson

La bière John H.R. Molson & Bros. 1908 de Molson Coors Canada est lancée à l’échelle nationale cette semaine. 

La particularité de ce nouveau produit se trouve dans le fait qu’il reproduit une Pale Ale qui existait en 1908 – d’où son nom. Les équipes de Molson Coors Canada ont d’ailleurs fouillé les archives de Molson afin de la recréer. Dérivée de la même souche que le brasseur John Molson utilisait au XVIIIe siècle, il s’agit de la première d’une série limitée de bières d’époque.

Le branding de la John H.R. Molson & Bros. 1908 a été conçu par les équipes de Molson Coors. Une campagne de communication est prévue au cours des prochains mois. Molson Coors compte comme partenaire l’agence de création Rethink et l’agence média Mec, en plus de travailler avec Citoyen Optimum pour les relations publiques.  

Lorsqu’on demande à François Lefebvre, directeur, affaires corporatives, Québec et Atlantique, de Molson Coors, ce qui motive un tel lancement dans un marché déjà concurrentiel, il évoque l’évolution du goût des buveurs de bière: «Le paysage au pays a considérablement changé ces cinq à 10 dernières années; le palais des buveurs a évolué et ils sont de plus en plus ouverts aux bières corsées, plus communes dans les années 1900. À cette époque, cette bière était conçue pour être partagée avec les amis et la famille. Le plus grand format bouteille de 1908 poursuit cette tradition [elle est mise en marché dans un format de 625 ml, en plus de celui de 341 ml].»

Rappelons que Molson brasse déjà des bières de microbrasseries au pays, dont la Creemore et la Grandville Island (acquises en 2005 et en 2009 par Molson Coors), devant l’intérêt croissant des consommateurs pour les bières artisanales.

Pourquoi avoir choisi, cette fois, de créer cette bière elle-même? Molson Coors y voit notamment une occasion de partager l’histoire et le patrimoine de l’entreprise: «Nous cherchons toujours des occasions de croissance, mais dans ce cas, plutôt que d'acquérir le produit, nous nous sommes tournés vers nos 230 ans d'histoire pour trouver l'inspiration, affirme François Lefebvre. À partir de la réponse remarquablement positive des buveurs de 1908 à ce jour, nous avons certainement pris la bonne décision, et avons hâte de déterrer d’autres recettes de nos archives.» 

comments powered by Disqus