La référence des professionnels
des communications et du design

6 tendances à surveiller sur les réseaux sociaux

Instagram suit Facebook et reproduit un algorithme similaire, Facebook s'inspire de Snapchat et généralise les filtres sur les photos de profil et le «Face-swap», et Google+ vise les internautes créatifs avec l'outil Google+ Create.  

* Les Instants Articles de Facebook sont désormais accessibles à tout public. En effet, à prtir du 12 avril, tous les éditeurs pourront partager leur contenu dans une forme plus soignée et personnalisable. S'il le souhaite, l'utilisateur pourra lire l'article dans sa totalité, mais sans quitter Facebook, ce qui facilite la navigation sur la plateforme. De plus, Facebook a mis en place un plug-in WordPress et une page d'aide afin de vite démocratiser ce nouveau format.


* Instagram s'inspire de Facebook et délaisse l'ordre chronologique de son fil d'actualités avec un nouvel algorithme. Cette décision survient au moment où l'équipe d'Instagram a constaté que ses utilisateurs manquaient jusqu'à 70% des contenus partagés dans leur fil d'actualité. Ce nouvel algorithme classera donc les photos et vidéos présentées dans le fil selon les interactions antérieures de l'utilisateur. Les articles seront alors en relation étroite avec l'utilisateur, selon l'âge, le lieu, les intérêts et ses relations avec une marque, un lieu ou une personne.

 

* Facebook vient d'acheter Masquerade, une application permettant de modifier les visages en temps réel. Avec elle, les utilisateurs peuvent par exemple se transformer en singe, en Leonardo DiCaprio ou en dessins animés. Facebook souhaite ainsi augmenter l'achalandage vidéo sur sa plateforme, en s'inspirant des millions de vidéos diffusées chaque jour sur Snapchat.

 

* Google+ lance Google+ Create, un nouveau format destiné aux internautes créatifs. Pour en bénéficier, les utilisateurs doivent remplir ce formulaire et être approuvés par Google+. Après cette étape, les profils sélectionnés verront leur contenu mis en valeur grâce à une mise en pages particulière, adaptée aux contenus de photos et de vidéos. De plus, la plateforme Google+ propulsera ces profils en les accompagnant d'une brève description.

 

* Après l'utilisation massive de filtres sur les photos de profil Facebook – à la suite des attentats de Paris, notamment –, la plateforme offre désormais des centaines de cadres pour personnaliser ces photos. Désormais, les utilisateurs pourront sélectionner dans un menu déroulant des filtres en lien avec des événements sportifs, des équipes sportives, des causes de bienfaisance ou des films.

 

* Après avoir intégré les Gifs dans son système de messagerie directe, la plateforme Twitter intègre désormais les vidéos. L'utilisateur pourra désormais capturer et diffuser une vidéo directement partagée en privé. La fonctionnalité est en déploiement.

 

comments powered by Disqus