La référence des professionnels
des communications et du design

Économie de pairs-à-pairs: les armées au pouvoir

Les modes de consommation, ainsi que les modèles de services changent et une tendance semble vouloir s'imposer comme orientation générale, celle de l’économie collaborative, selon le plus récent rapport de Trendwatching.

Au-delà des Airbnb, Uber et Instacart de ce monde, ce qui est appelé économie de pairs-à-pairs, économie de partage et, plus largement, économie collaborative concerne toute initiative de vente, d’échange et de partage entre individus. Plus qu'un modèle, cette économie entend la création d'une relation dans laquelle le bénéfice (en argent, en visibilité, en action morale) est aussi important pour le donneur que le receveur.

À la base du mouvement se trouve la volonté d’un mode de consommation porteur de sens.

Le rapport indique qu’à la base du mouvement se trouve la volonté d’un mode de consommation porteur de sens, qui permet non seulement à l’individu de tendre à devenir meilleur, mais qui lui fait participer à un système mutuellement bénéfique. Trendwatching s'intéresse donc à la puissance des regroupements de pairs, ou armée, et surtout aux attentes des consommateurs, qui demandent de plus en plus ce type de relation. 

En plus des consommateurs, les travailleurs et entrepreneurs s'intéressent aux modèles, souvent précaires, mais prometteurs.

Des systèmes mieux organisés et plus efficaces se développent, mais pour y arriver, mieux vaut s'allier. Trendwatching identifie trois manières de s'illustrer dans le domaine:

1. Construisez une «armée de pairs»
Airbnb, qui domine le champ de l’économie de pairs-à-pairs, a récemment lancé le programme Journeys, qui propose des tours personnalisés de trois à cinq jours dans San Francisco et dont les guides sont les hôtes.

Le transporteur aérien KLM a aussi mis sur pied un système de pair-à-pair semblable avec son programme Layover with a Local (ou Escale avec un local), qui permet aux voyageurs en transit à Amsterdam d’être hébergés chez un habitant de la ville.

2. Établissez un partenariat avec une de ces armées
Les hôtels Marriott ont uni leurs forces avec les utilisateurs de l’application photo VSCO, populaires chez les amateurs d’Instagram, afin de mettre leurs clichés à l’œuvre dans la série de guides touristiques Travel Brilliantly. 

3. Soyez vous-mêmes une armée
Mapkin est une application mobile de navigation qui met les trucs et astuces de ses abonnés à profit. Par exemple, plutôt que de suivre les indications qui proposent de «tourner à gauche dans 200 mètres», les utilisateurs peuvent soumettre une alternative du genre «tourner à gauche après le dépanneur». Mapkin vérifie les trucs soumis par les membres de sa communauté.

D’autres exemples se trouvent dans le rapport de Trendwatching, publié en ligne.

comments powered by Disqus