La référence des professionnels
des communications et du design

5 éléments pour créer expérience significative

Alors que les événements se multiplient, l’expérience de marque n’a jamais été aussi importante pour rester en mémoire du public. Comment devenir un créateur de souvenirs? Quel type d’interaction doit-on établir avec public? Serge Pointet, président et chef de la création de Laprod, partage cinq conseils. 

serge pointet

laprod

Voici les éléments indissociables pour créer une expérience mémorable:

1- Perception
Tout se passe dès le premier regard. La perception, positive ou négative, c’est ce qui fait qu’on est intéressé par quelque chose ou non. 
Les questions qu’on se pose: Est-ce beau? Est-ce que ça me tente d’y aller?
Un événement va créer une image, donner un sens et faire passer un message.
Le public doit avoir envie de s’arrêter, de regarder, de venir vivre l’expérience. Et même s’il s’épanouit dans le large champ des émotions, un événement nécessite, avant tout, un savoir-faire, une expertise pour atteindre l’excellence. 
L’esthétisme doit se révéler et prendre tout son sens afin d’éveiller la sensibilité. 

L’humain doit être et rester au cœur de l’expérience.

2- Interaction
C’est ce qui différencie le marketing expérientiel des autres médias.
C’est aussi le premier contact qui s’établit entre la marque et le visiteur. Mais au-delà de ce lien, une véritable connexion entre la marque et son public doit s’établir, une rencontre mémorable et ludique doit s’instaurer. Un geste doit être posé. L’humain doit être et rester au cœur de l’expérience: il est le vecteur de l’image de marque. En étant le centre d’attention de la marque, il deviendra son ambassadeur.

3- Contenu 
C’est la trame narrative. La marque doit transmettre un message clair et lisible afin de susciter un lien solide tout en développant un sentiment d’appartenance avec le public.
Au-delà de sa mission informative, le contenu doit divertir, raconter une histoire, donner un sens à l’expérience. 
Il faut comprendre L’ADN de la marque et intégrer celui du message livré. Le public doit apprendre et retenir quelque chose en vivant l’expérience. Un bon contenu sera diffusé et partagé.

Il faut se méfier des tendances et ne pas les suivre à tout prix sinon on risque d'aller à l’encontre de l’effet souhaité: passer inaperçu.

4- Numérique  
Le numérique doit être pensé de manière naturelle dès la conception du projet.
Il sera totalement intégré à tous les niveaux de l’expérience.
L’utilisation des réseaux sociaux ne peut être le fruit du hasard, mais doit répondre à une stratégie ciblée préalablement mise en place. 
Il faut se méfier des tendances et ne pas les suivre à tout prix. Sinon, l'on risque d'aller à l’encontre de l’effet souhaité: passer inaperçu.

5- Souvenir 
En plaçant ces quatre éléments fondamentaux au centre de l’expérience, vous réussirez à porter votre expérience à un niveau supérieur de mémorabilité. Un niveau qui vous permettra de laisser une empreinte. Vous deviendrez des créateurs de souvenirs.

Serge Pointet animera la formation Concevoir une expérience événementielle mémorable le 13 avril prochain au Campus Infopresse. 

comments powered by Disqus