La référence des professionnels
des communications et du design

3 questions au président d'Ipsos

Le RDV Marketing approche à grands pas. À cette occasion, Luc Durand, président d’Ipsos au Québec, dévoilera les marques les plus influentes au Québec.

Luc Durand, Président d'IPSOS

RDV Marketing 2015

L’audace et la pertinence, deux éléments déterminant dans le pouvoir d’influence des marques, seront au centre de l’attention lors du RDV Marketing. Afin de comprendre comment ces marques impactent la vie des consommateurs, nous demandons à Luc Durand de répondre à nos questions.

 

Si l’on vous demandait de nommer une récente initiative à la fois audacieuse et pertinente qui vous a marqué, laquelle vous viendrait à l’esprit?

«la pertinence et la proximité sont à la base de l’influence des marques.»

Je parlerais de Visa, avec Visa payWave. Cette évolution dans le mode de paiement sans contact augmente la rapidité des transactions et les simplifie. C'est une avancée technologique pertinente et audacieuse, car elle a changé notre rapport avec ce mode de paiement.

Elle prend vite beaucoup de place dans la vie des gens. Visa tire ainsi son épingle du jeu et intensifier significativement son niveau d’influence cette année. Une preuve que la pertinence et la proximité sont à la base de l’influence des marques.

Alors que tendance mondiale est au déficit de confiance envers les marques, lesquelles parviennent à maintenir un niveau d’influence notable? Pourquoi?

Google, Visa et Microsoft maintiennent justement leur influence par la confiance.

Les grands joueurs internationaux tels que Google, Visa et Microsoft maintiennent justement leur influence par la confiance. Parmi les joueurs québécois, Vidéotron et Jean Coutu sont des exemples de champions en matière de confiance.

«PARMI LES JOUEURS QUÉBÉCOIS, VIDÉOTRON ET JEAN COUTU SONT DES EXEMPLES DE CHAMPIONS EN MATIÈRE DE CONFIANCE.» 

Ces marques sont fiables, ont un avenir prometteur, sont iconiques. La confiance reste un pilier fondamental dans l’influence d’une marque, et l’association entre confiance et avant-gardisme, ou confiance et responsabilité sociale, représente souvent une recette gagnante.

«Tangerine fait également partie des marques à succès de cette année.» 

Un autre cas intéressant est la marque financière Tangerine, qui fait également partie des marques à succès de cette année. Elle gagne 20 places dans le classement et influence tout particulièrement les milléniaux. Cette banque virtuelle séduit de plus en plus d'utilisateurs et semble bien maîtriser les bases de l’influence pour séduire les plus jeunes.

«À l’inverse, une marque qui a souffert d’un déclin certain au chapitre de la confiance est Volkswagen.»

À l’inverse, une marque qui a souffert d’un déclin certain au chapitre de la confiance est Volkswagen, qui subit une chute libre pour arriver en dernière position - 100e - du classement. Le scandale qui a éclaté en 2015 mettant en lumière les techniques visant à réduire frauduleusement les émissions polluantes a clairement eu un impact en sa défaveur.

Vous allez dévoiler en exclusivité les résultats du troisième indice Ipsos-Infopresse lors de votre conférence. Quel l’élément clé permet aux marques de performer dans ce classement, cette année encore plus que les autres?

«La confiance DEMEURE un facteur clé dans le pouvoir d’influence d’une marque, mais on observe certaines évolutions.»

La confiance demeure un facteur clé dans le pouvoir d’influence d’une marque, mais on observe certaines évolutions, par exemple pour ce qui est de l’avant-gardisme et de la responsabilité sociale. En effet, l’avant-gardisme semble devenir de plus en plus conventionnel, de plus en plus de marques jouent cette carte auprès des consommateurs. L’avant-gardisme devient alors incontournable afin d’avoir de l’influence, mais se positionne moins comme un avantage, tandis que la responsabilité sociale prend encore plus de place et de poids cette année.

____

Luc Durand présentera en exclusivité les résultats de l’indice Ipsos-Infopresse lors de sa participation au RDV Marketing, le 17 mars prochain, au Centre des sciences de Montréal. Consultez la programmation ici.

Cette année, le contenu du RDV Marketing est élaboré en collaboration avec un comité composé d'Annie Aubert (ex-présidente de Kbs+), Élaine Bissonnette (directrice, gestion de la marque, de Bell), Dominique Villeneuve (directrice générale de l'A2C), Élise Vaillancourt (directrice du marketing, Québec et marchés régionaux, de Home Depot) et Pascal De Decker (directeur général et directeur de création exécutif de Taxi). ​

Le RDV Marketing est une initiative d’Infopresse en association avec l'APCM et l'A2C, en partenariat avec Jura et Campus Infopresse ainsi que Questology et Republik pour les réseaux sociaux. 

Le site web et la campagne de cette édition sont signés par Deux Huit Huit

 

comments powered by Disqus