La référence des professionnels
des communications et du design

5 activités culturelles à ne pas manquer cette semaine

Danse, théâtre, art visuel, documentaire et musique expérimentale, une semaine pour découvrir les contemporains de ces disciplines. Infopresse vous suggère ses coups de coeur culturels de la semaine. 

Danse// Untied Tales dans le cadre de Danse Danse hors les murs et des mardis culturels TD - le 15 mars à l'Arsenal de Montréal
Pour se plonger au coeur d'un processus de création

Clara Furey et Peter Jasko, interprètes et chorégraphes, ont fait leurs preuves sur la scène internationale. Les deux artistes bénéficient d'une résidence de création à l'Arsenal jusqu'au 22 mars et présenteront un extrait de leur plus récente pièce lors de cette soirée. Par cette création, ils explorent la rencontre de l'autre dans sa beauté et ses souffrances humaines.

Théâtre// Quills - du 16 mars au 9 avril à l'Usine C
Pour (re)découvrir de grands contemporains

Le marquis de Sade, interprété par Robert Lepage, est séquestré à l’asile de Charenton sous l’œil bienveillant et réformateur de l’Abbé de Coulmier, mais il continue de faire publier ses récits érotiques et sulfureux. Robert Lepage et Jean-Pierre Cloutier signent la mise en scène et foulent les planches pour cette adaptation de l'oeuvre controversée de Doug Wright sur la liberté d'expression.

Art visuel// Mark Jenkins: remix - du 18 mars au 8 mai à l'Arsenal de Montréal
Pour s'aventurer à la frontière de la réalité et de la fiction

Mark Jenkins (Washington) est un sculpteur et artiste contemporain qui s'intéresse au corps humain et qui joue à la frontière entre fiction et réalité pour brouiller la ligne entre le public et les œuvres d’art. Onze des installations de son exposition revisitent des œuvres iconiques de l’histoire y compris Le baiser de Klimt, La naissance de Vénus de Botticelli et La Pieta de Michel-Ange. Chaque pièce a été créée lors de sa résidence à l’Arsenal et tous les modèles de ses œuvres sont montréalais.

Documentaire// Zimbelism - présenté en première le 19 mars au musée McCord, à Montréal, dans le cadre du Festival international des films sur l'art 2016 
Pour découvrir un photographe par les yeux... d'un photographe

Le documentaire Zimbelism pose un regard sur l’oeuvre du photographe humaniste George S. Zimbel par une structure narrative intimiste. Écrit, réalisé et produit par Jean-François Gratton, photographe de Shoot Studio, et Matt Zimbel, le documentaire est né de l'amitié et de la complicité entre les deux artistes. Le Festival international des films sur l'art se poursuit jusqu'au 20 mars.


Musique // Alessandro Cortini en spectacle - le 19 mars au Centre Phi
Pour s'évader aux sons de compositions musicales électroniques et symphoniques

Originaire d’Italie et maintenant installé à Los Angeles, l’artiste multidisciplinaire Alessandro Cortini (membre de la formation Nine Inch Nails) présente pour la première fois son projet solo sur la scène montréalaise. Le duo montréalais Aun et Sarah Davachi (originaire de Vancouver) assureront la première partie.

comments powered by Disqus