La référence des professionnels
des communications et du design

Les entreprises les plus éthiques au monde

Starbucks, Microsoft et L’Oréal figurent parmi les 131 entreprises les plus éthiques au monde selon l’Institut Ethisphere. Covenant Health, qui œuvre dans les soins de santé, est la seule société canadienne qui s’y trouve. 
 

Située en Arizona, Ethisphere établit cette liste depuis 10 ans. Cette année, les 131 entreprises représentent 21 pays et 45 industries. Si une seule provient du Canada, plusieurs œuvrent au pays. Kellogg's, Microsoft, MasterCard, Starbucks, Visa et L’Oréal s’y trouvent notamment.

Pour participer, elles doivent soumettre leur candidature et payer les frais d’inscription, mais cela ne garantit pas qu’elles feront partie de la liste. Si elles n’y figurent pas, elles reçoivent tout de même leur résultat et des pistes pour améliorer leur rendement éthique.

La méthodologie rassemble de nombreuses analyses afin d’établir le quotient éthique de chaque entreprise. Notamment, elles doivent toutes remplir un questionnaire de 180 questions, sont soumises à des entrevues, des recherches, l’étude de leurs rapports financiers, les histoires de litige et la réputation. Elles sont évaluées dans cinq catégories: programmes de conformité éthique, responsabilité sociale, culture d'entreprise, gouvernance et réputation en matière d'innovation et de leadership. 

Les entreprises avec des charges juridiques en suspens sérieuses et celles œuvrant dans les industries du tabac, de l’alcool et des armes à feu sont rejetées d’emblée.

La liste ne constitue pas un palmarès et est dressée selon l’ordre alphabétique par pays. Elle vise à reconnaître les efforts et les bonnes pratiques, et à offrir un modèle pour les autres. 

Cliquez ici pour voir la liste complète.

comments powered by Disqus