La référence des professionnels
des communications et du design

Fab Beauty, nouveau média de L'Oréal

À la chronique Bêtes de pub cette semaine, Arnaud Granata d'Infopresse et Stéphane Mailhiot de Havas Worldwide Canada discutent du Fab Beauty, nouveau média en ligne de L’Oréal.

arnaud Granata

infopresse

Une étape dans le marketing de contenu a été franchie par L’Oréal. L’entreprise française a en effet annoncé aux États-Unis cette semaine la création d’une plateforme en ligne qui se présente comme un site de mode et de beauté. Comparables à ceux de n’importe quel média, ses articles parlent même de marques concurrentes.

L’entreprise veut faire de ce site un vrai média, reconnu et crédible, avec de l’information pertinente, à la simple différence qu’il ne comporte pas de publicité. La question se pose donc: pourquoi une marque comme L’Oréal investirait des millions de dollars par année dans un site où n'apparaît pas son nom?

Cette tendance est liée à l’évolution récente des marques, passées d’une visibilité marquée avec un logo omniprésent à une présence plus discrète et subtile. Mieux contrôlée, leur présence publicitaire évolue. De plus, en créant du contenu crédible, ces marques deviennent de potentiels concurrents de certains groupes de presse ou groupes médiatiques selon les deux analystes.

stéphane Mailhiot

Havas Worldwide canada

Cette stratégie de développement de crédibilité est intéressante pour des entreprises qui pèsent suffisamment dans leur marché et qui intéressent déjà un large groupe de consommateurs.

Aussi au programme cette semaine: l’image du Canada aux États-Unis à l’occasion de la visite du premier ministre Justin Trudeau à la Maison Blanche et le lancement de la nouvelle bière Molson datant de 1908.

Retrouvez l'intégralité de la chronique «Bêtes de pub», diffusée à l’émission Médium large de Radio-Canada.

comments powered by Disqus