La référence des professionnels
des communications et du design

3 questions à Ève Laurier

Le RDV Marketing approche à grands pas. À cette occasion, Infopresse présente diverses entrevues avec les conférenciers. Aujourd’hui, discussion avec Ève Laurier, directrice générale d’Edelman à Montréal.

Ève Laurier gère le bureau d’Edelman Montréal. Elle est aussi membre de l’équipe de direction d’Edelman Canada, en plus de faire partie de plusieurs groupes-conseils au sein du réseau international de la firme.

L’audace et la pertinence, deux éléments essentiels à l’instauration d’une relation de confiance entre entreprises et consommateurs, seront au centre de l’attention lors du RDV Marketing. Afin de découvrir les attributs essentiels à la construction d’une telle relation, Ève Laurier répond aux questions d'Infopresse.

Si l’on vous demandait de nommer une récente initiative à la fois audacieuse et au contenu pertinent, laquelle vous viendrait à l’esprit?

«À l’international, je dirais la campagne Mcwhopper.com.»

À l’international, je dirais la campagne McWhopper.com, lancée par Burger King, qui proposait à McDonald’s d’offrir conjointement des McWhoppers pour la Journée de la paix, le 21 septembre.

Cette initiative a mis McDonald’s sur la sellette, qui a finalement répliqué par la négative. Malgré une réponse invitant à un effort plus conséquent pour la paix dans le monde, le refus de participer de McDonald’s a été vu comme négatif par plusieurs.

Alors que tendance mondiale est au déficit de confiance entre les élites et la population générale, comment les marques peuvent-elles reconnecter avec le consommateur moyen? 

«il est important de noter que ce déficit de confiance n’existe pas au Québec.»

Tout d’abord, il est important de noter que ce déficit de confiance n’existe pas au Québec. Sans savoir si cette situation sera durable, il demeure que c’est une tendance mondiale, même canadienne.

Le Baromètre de confiance d'Edelman nous démontre cette année que l’employé et la «personne comme moi» sont deux acteurs qui influent sur la confiance qu'on accorde à une marque, notamment sur sa défense, sa promotion et même la décision d’achat. Il est donc essentiel de garder en tête leur importance.

Certaines entreprises ou certains secteurs sont naturellement avantagés, mais tous doivent réfléchir à des actions de communications-marketing adaptées au grand public, qui permettent aux influenceurs sociaux d’agir.

Évidemment, ces stratégies reposent sur une prémisse: réellement vouloir reconnecter avec le consommateur lambda. Dans le cas inverse, une entreprise pourrait se clouer au pilori en adoptant une stratégie non authentique.

Vous allez dévoiler en exclusivité les résultats de la 16e édition du Baromètre de confiance lors de votre conférence au RDV Marketing. Quel est l’élément clé qui permet aux marques de performer dans ce baromètre aujourd'hui?

«Les employés comptent parmi les influenceurs les plus importants à considérer pour améliorer la réputation d’une entreprise.»

On remarque que les employés comptent parmi les influenceurs les plus importants à considérer pour améliorer la réputation d’une entreprise. Or, seulement deux employés sur trois (64%) des entreprises d'ici font confiance à leur employeur. Comment obtenir la confiance des consommateurs lorsque ce n'est pas le cas à l'interne?

«l’engagement social permet aux entreprises de motiver, de fidéliser et de retenir les employés.»

Les données de 2016 démontrent que l’engagement social permet aux entreprises de motiver, de fidéliser et de retenir les employés. Si 47% des employés québécois d’entreprises «régulières» affirment vouloir demeurer à l’emploi de l’entreprise, ce taux grimpe jusqu'à 84% lorsque les entreprises sont engagées socialement, révélant un écart de 37%. Il est donc essentiel pour les organisations qui souhaitent gagner et maintenir la confiance de leurs employés de s'associer à des causes.

Ève Laurier présentera en exclusivité les résultats du Baromètre de la confiance d’Edelman lors de sa participation au RDV Marketing, le 17 mars prochain. Consultez la programmation complète ici.

 

 

comments powered by Disqus