La référence des professionnels
des communications et du design

Quand Microsoft veut prédire l'avenir

Bing, moteur de recherche de Microsoft, se lance dans les prédictions sur la politique américaine, mais aussi sur le cinéma et le sport. 

Microsoft a récemment lancé Bing Political Index, un outil pour suivre la campagne américaine, diffusant en temps réel les résultats et de l'information sur les candidats. De plus, la page présente Bing Predicts, un outil de prédiction s'intéressant aux primaires et aux caucus américains. Pour réaliser ses prédictions, Bing Predicts emploie les données récoltées avec le moteur de recherche, les résultats de sondages et les prévisions des marchés. 

Les résultats ne sont pas systématiquement exacts, mais assez proches pour être dignes de mention. Le caucus de l'Iowa, par exemple, a été la première prédiction sur la campagne américaine de Bing, qui annonçait une victoire d'Hillary Clinton, avec très peu de différence contre Bernie Sanders. Bing Predicts prévoyait la victoire d'Hillary Clinton avec 50,1% des voix contre 46,8% pour Bernie Sanders. Les résultats finaux ont respectivement été de 49,9% et 49,6%. Du côté républicain, Bing Predicts n'a pas vu juste, annonçant une victoire de Donald Trump à 39,8%, qui n'a cependant récolté que 24,3% des votes.

Certains ajustements sont donc encore nécessaires, notamment quant à l'analyse des recherches sur un candidat, ainsi que les mentions dont il fait l'objet sur les médias sociaux. La question de l'interprétation est alors primordiale pour savoir si ces mentions sont négatives ou positives, ce qui pourrait expliquer la haute estimation du controversé Donald Trump. 

Pour la suite de la campagne américaine, Bing Predicts prévoit une victoire démocrate de Bernie Sanders au New Hampshire, suivie de deux gains d'Hillary Clinton. Côté républicain, Donald Trump l'emporterait. 

Bing Predicts s'est déjà illustré avec succès dans d'autres domaines, comme les remises de prix ou le sport. Le site avait par exemple justement annoncé les résultats du référendum d'Écosse et ceux des élections de mi-mandat aux États-Unis avant les résultats officiels et même les résultats des parties de phase éliminatoire de la dernière Coupe du monde de soccer.

Récemment, Microsoft a annoncé ses prédictions pour la cérémonie British Academy Film, annonçant Spotlight comme meilleur film et Leonardo DiCaprio meilleur acteur. Verdict le 14 février.

comments powered by Disqus