La référence des professionnels
des communications et du design

Rendre hommage au dadaïsme à l'ère du numérique

Akufen coréalise, avec Arte et la Société suisse de radiodiffusion et télévision, une série d'initiatives numériques intitulée Dada-data et inspirée du mouvement dadaïste, qui fête ses 100 ans.

Ce projet web, dont les premières sections ont été dévoilées le 5 février, propose, entre autres, un bloqueur publicitaire remplaçant les annonces par de vraies réclames dada  - le dada block - et une fenêtre en temps réel sur le cabaret Voltaire à Zurich, berceau du mouvement.

Le projet est l'oeuvre des auteurs Anita Hugi (Zurich) et David Dufresne (Montréal). Approchée par ce dernier, avec qui elle avait travaillé pour Fort McMoney, l'équipe d'Akufen a sauté sur l'occasion pour s’approprier l’art Dada avec les technologies numériques d’aujourd’hui. Elle a voulu impliquer, durant tout le processus, différents créatifs du studio pour retrouver une multitude de signatures au sein d’une même création «afin de retrouver le même esprit collaboratif qu’on retrouvait chez les artistes Dada, il y a un siècle». 

En tout, six «Hacktions» Dada seront dévoilées jusqu'au 5 mars. Le site web propose également un anti-musée web, le Dada-Dépôt. Le projet se terminera par un Hackhaton Dada-Manifesto au cabaret Voltaire avec un concert de The Dead Brothers retransmis en direct sur le site web.

L'initiative, qui vise à rendre hommage au Dada à l'ère numérique est décrite ainsi par ses auteurs: «Un hommage, mais un hommage vivant, viral, Dada, fait de détournements, d’autodestruction, de dérision et ancré dans notre époque, comme Dada était en guerre contre la sienne. Un hommage moderne.»

Le projet, coproduction internationale de la SRG-SSR, Arte, Docmine, Pro Helvetia, est accompagné d’une installation interactive signée Fragment.In (Lausanne).


Auteurs et concepteurs: Anita Hugi et David Dufresne
Conception, design et développement: Akufen

comments powered by Disqus