La référence des professionnels
des communications et du design

4 activités culturelles à ne pas manquer cette semaine

Un duo britannique de beatbox, des oeuvres internationales en présentations intensives à l'Usine C, une pièce aux Écuries et une nouvelle exposition au Musée d'art contemporain: notre équipe vous suggère des sorties pour cette semaine.

Musique // Heymoonshaker - les 9 et 10 février au Théâtre Outremont (Montréal)
Pour se laisser hypnotiser par un duo britannique

Mené par le chanteur-guitariste Andrew Balcon et le «beatbox humain» Dave Crowe, Heymoonshaker s’impose comme un mélange éclectique et viscéral de blues et de boîte à rythmes. Le duo beatbox britannique sera en tournée au Québec. 

Théâtre // Habiter les terres - du 9 au 27 février au Théâtre Aux écuries (Montréal)
Pour s'interroger sur l'occupation de notre territoire

Au nord du pays, un village se trouve menacé par un décret annonçant sa fermeture imminente. Ses habitants, son ours et ses outardes kidnappent alors le ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Occupation du territoire pour le planter dans un champ de navets à 17 heures de la Capitale, afin d’obliger le premier ministre à venir leur parler. Une pièce de Marcelle Dubois, éprouvé au Jamais lu. 
 

Arts de la scène // Temps d'images - du 11 au 21 février à l'Usine C (Montréal)
Pour découvrir des oeuvres phares de la scène actuelle mondiale

Mêlant arts et technologies Hi-Tech et Lo-Tech, cette 10e édition s’interroge sur l’état du monde par des pièces de danse, de théâtre, de projections et de performances exploratoires. La pièce fort attendue Cold Blood de Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael (photo), duo créateur du mémorable Kiss & Cry, sera présentée en première nord-américaine. Des oeuvres comme Versus et Relative Collider, des rencontres et des concerts après-spectacles sont à voir. La programmation de Temps d'images cherche à bouleverser notre rapport à la représentation avec des productions hybrides qui célèbrent le métissage des disciplines artistiques.

 

Arts visuels // Ragnar Kjartansson - du 11 février au 22 mai au Musée d'art contemporain (Montréal)
Pour se questionner sur l'art et sa représentation

RAGNAR KJARTANSSON, THE VISITORS, 2012 (ARRÊT SUR IMAGE) © Ragnar Kjartansson; 

Il s'agit de la première exposition canadienne d’envergure sur le travail de Ragnar Kjartansson. Elle présentera un corpus de trois œuvres majeures qui s’inscrivent en continuité avec ses explorations sur la performance, allant du théâtre à la musique en passant par la sculpture et les arts visuels. Par ses oeuvres, l'artiste tente de démêler les mythes de la culture contemporaine tout en effleurant la ligne étroite entre mysticisme et parodie.

comments powered by Disqus