La référence des professionnels
des communications et du design

6 tendances à surveiller sur les réseaux sociaux

Instagram diffuse des publicités plus longues, Snapchat intègre une pub pour application dans une chaîne Discovery, et Facebook adapte son algorithme pour un fil d'actualité plus pertinent. 

* Instagram propose un nouveau format de publicité vidéo, à temps pour le Super Bowl. Désormais, les annonceurs pourront diffuser des publicités de 60 secondes, alors qu'avant, seuls des formats de 15 ou de 30 secondes étaient permis. Plusieurs marques ont saisi l'occasion d'innover, comme Guinness et T-Mobile, laquelle en profite pour diffuser la version longue de sa publicité pour le Super Bowl. 

 

* Facebook modifie l'algorithme d'affichage des publications dans le fil d'actualité des utilisateurs. Dorénavant, les posts du haut du fil d'actualité ne seront plus seulement ceux ayant récolté le plus de clics, de «like», de commentaires ou de partages, mais ceux jugés les plus pertinents. Pour fournir des posts que les utilisateurs «veulent voir», la plateforme demande à l'utilisateur de noter différents posts afin d'arranger l'algorithme selon les réponses. Ainsi, la plateforme souhaite minimiser les articles de type «click bait» au profit de contenu pertinent et adapté au lectorat.

 

* Snapchat franchit un grand pas vers la publicité sur sa plateforme en intégrant pour la première fois une publicité au sein d'iHeartRadio, une chaîne consacrée à l'actualité musicale et aux vidéos de divertissement. Ainsi, les utilisateurs verront apparaître une version raccourcie de la plus récente publicité de l'application Cookie Jam et auront la possibilité de télécharger le jeu, sans quitter Snapchat. 

De plus, Snapchat a intégré un système permettant de mieux mesurer la portée des campagnes, de mieux les cibler et de savoir combien d'applications ont été téléchargées, à la suite de la publicité. 


* Il sera bientôt possible de publier un post Facebook en différentes langues, et celui-ci sera affiché automatiquement à la cible adéquate. Pour cela, l'utilisateur doit d'abord sélectionner l'option «Publier en plusieurs langues», dans les paramètres. Ainsi, l'option «Écrire la publication dans une autre langue» apparaîtra lors de la rédaction d'un message et il faudra simplement taper le texte dans les différentes langues désirées. Les réactions des fans de la page seront, elles, regroupées. 

 

* LinkedIn publie des résultats décevants pour 2015. Le nombre d'utilisateurs actifs par mois stagne à 100 millions, tandis que les pages vues accusent une baisse d'un milliard par rapport au dernier trimestre, pour se retrouver à 37 milliards pour le dernier trimestre de 2015. LinkedIn affichant une perte nette de 165 millions$ et une chute de 30% de la valeur de son action. 

* Un nouveau réseau social est né, fruit d'un mélange entre Twitter et Snapchat. Hooti réunit la limite de 140 caractères de Twitter et le côté éphémère de Snapchat, afin de donner plus de liberté à ses utilisateurs. Hooti souhaite éviter qu'ils s'attirent les foudres de la toile pour un petit tweet, comme le démontre la vidéo de présentation de la nouvelle application. Cela dit, personne n'est à l'abri d'une capture d'écran. 

 

comments powered by Disqus