La référence des professionnels
des communications et du design

Lowe's achète Rona

La transaction est évaluée à 3,2 milliards$.

La transaction a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration de Lowe's et de Rona, en plus de recevoir le soutien des équipes de direction des deux entreprises. Elle devrait être réalisée sous la forme d'un plan d'arrangement, selon lequel Lowe's achèterait toutes les actions en circulation de Rona.

Les activités canadiennes seront dirigées par Sylvain Prud'homme, président de Lowe's Canada. Les équipes de haute direction de chaque organisation collaboreront, de façon à assurer la transition.

Lowe’s s’engage à établir le siège social de ses activités canadiennes à Boucherville, où se trouve déjà le siège social de Rona, puis de maintenir les bannières multiples de Rona dans la vente au détail.

«Nous sommes très heureux de cette transaction puisqu'elle mise sur les forces de deux grandes sociétés, nous positionnant pour être en mesure de connaître un succès durable au Canada, au sein d'une industrie de la rénovation résidentielle en croissance, représentant plus de 45 milliards$. Les motifs stratégiques de cette entente sont indiscutables pour les deux sociétés», déclare le président du conseil, président et chef de la direction de Lowe's, Robert A. Niblock.

«La transaction devrait accélérer la mise en œuvre de la stratégie de croissance de Lowe's en intensifiant de manière importante notre présence sur le marché canadien grâce à l'ajout des activités de Rona et à l'excellence des emplacements de ses magasins partout au pays, ajoute-t-il. Il est important de noter que cet accord permet aussi à Lowe's d'entrer au Québec, où Rona est le chef de file du marché et où nous ne sommes pas présents. Nous avons pris l'engagement de maintenir les activités de Rona à Boucherville, où se situera également le siège social de nos activités canadiennes. Nous planifions aussi de continuer d'exploiter les multiples bannières de Rona dans le commerce de détail ainsi que les services de distribution aux détaillants indépendants. Autour de nos valeurs partagées centrées sur les clients et de notre engagement inébranlable envers le marché canadien, nous prévoyons générer un important bénéfice à long terme pour les actionnaires, clients, fournisseurs, employés et communautés que nous servons.»

Le président du conseil de Rona, Robert Chevrier, a poursuivi: «Nous croyons que le moment est venu de franchir cette nouvelle étape dans l'évolution de Rona. L'équipe de Lowe's nous a présenté un excellent plan pour que notre entreprise maintienne le pouvoir de sa marque, tout en nous permettant d'utiliser la présence mondiale de Lowe's comme tremplin afin d'accroître notre portée. Avec les engagements que Lowe's a pris envers nos employés, le potentiel de nouveaux marchés pour nos fabricants canadiens et l'étendue de l'offre de produits pour nos marchands indépendants, cette transaction représente une occasion idéale pour la croissance soutenue de notre entreprise, tout en procurant une prime attrayante à nos actionnaires.»

Lowe’s est une société américaine fondée en 1946.

comments powered by Disqus