La référence des professionnels
des communications et du design

Prix Image/in: dévoilement des finalistes

Cinq entreprises québécoises ont été retenues par le jury du concours récompensant la représentation saine et diversifiée du corps dans la mode, les médias et la publicité.  

Afin d’encourager un changement des pratiques au sein de l’industrie de l’image, l’organisme ÉquiLibre met en œuvre le Prix Image/in depuis 2011. Cette année encore, la population est invitée à se mobiliser jusqu'au 3 avril prochain, en votant pour le Prix Image/in sur le site web du concours. 

Un jury composé de sept jeunes et de six représentants de l’industrie a sélectionné les cinq finalistes de cette année:

– le blogue Ronde, et alors? du magazine Châtelaine, rédigé par Joanie Pietracupa; pour ses réflexions et ses opinions pertinentes sur la beauté de la diversité;

– la communauté Fit Hippie; pour ses messages en faveur de l’acceptation de soi et de la valorisation du corps, peu importe sa silhouette et sa condition physique;

– le défilé Petites femmes aux grands rêves; pour son message inclusif qui prône l’amour de soi et le succès, peu importe la taille et son message de sensibilisation destiné à l’industrie;

– le magazine Clin d’œil; pour son engagement, à partir d’avril 2015, à présenter des modèles de toutes silhouettes, de toutes tailles, de toutes origines et de tous âges;

– la marque Musky écodesigner; pour sa philosophie créatrice qui positionne l’individualité physique comme la normalité et pour son engagement en faveur de la diversité corporelle depuis 1993.

«À CHAQUE ÉDITION, LES JEUNES VOTENT PAR MILLIERS POUR LEUR FINALISTE PRÉFÉRÉ. C’EST UNE CAUSE QUI LEUR TIENT À CŒUR ET QUI LES Touche DIRECTEMENT.»

Anouck Senécal, nutritionniste et chef de campagne d'ÉquiLibre, explique le rôle central que jouent les jeunes dans le cadre du Prix Image/in: «À chaque édition, ils votent par milliers pour leur finaliste préféré. C’est une cause qui leur tient à cœur et qui les touche directement. Cette expérience leur donne le pouvoir de s’exprimer pour faire évoluer les normes sociales de beauté. Cette année, des jeunes du jury seront disponibles pour participer aux entrevues et parler de leur engagement. Ils ont tellement à dire sur le sujet, il faut leur laisser la parole.»

Une campagne exclusive sera déployée sur le web pour mettre en valeur les cinq entreprises finalistes et inviter la population à voter pour l’une d’entre elles. Du matériel pédagogique et de sensibilisation sera également mis à la disposition des écoles et des organismes qui souhaiteraient orchestrer des séances de vote.

Le grand gagnant du Prix Image/in 2016 sera dévoilé le 27 avril prochain dans le cadre de l’événement de remise des prix. Lors de la soirée, une mention spéciale Le choix des jeunes, comptabilisant uniquement le vote des 12-17 ans, sera aussi attribuée à l’un des finalistes, et le jury décernera son Coup de cœur.

L'année dernière, Reitmans et le magazine Véro avaient été récompensés.

comments powered by Disqus