La référence des professionnels
des communications et du design

Quatre activités culturelles à ne pas manquer cette semaine

Coups de cœur pour la Nuit Blanche, exposition d'un publicitaire et théâtre documentaire autour d'un drame local. L'équipe de rédaction vous propose des activités culturelles à faire cette semaine.

Multidisciplinaire // Nuit blanche de Montréal – 27 février à Montréal
Pour faire le plein de culture

Événement phare de la programmation de Montréal en lumière, la Nuit Blanche propose plusieurs parcours en après-midi et jusqu’aux petites heures de matin. La rédaction vous suggère sept activités:

Aussi, Chromatic et Fubiz Média s'emparent des 337 écrans de Métrovision pour présenter le travail de 16 artistes internationaux pendant vos déplacements dans le réseau de la STM.


Conférence // Conversation avec Ryan Gander – au Musée d’art contemporain le 1er mars
Pour démystifier la démarche d’un contemporain

Une conversation entre Ryan Gander et le conservateur Mark Lanctôt est présentée avant le lancement de l’exposition itinérante de l’artiste britannique. L’exposition Make every show like it’s your last présente divers éléments qui reflètent l’intérêt de Ryan Gander pour les conditions de la production artistique. L’exposition prendra place le 3 mars.

 

Théâtre documentaire // Fredy – au Théâtre La Licorne du 1er au 26 mars
Pour se questionner sur un drame local

L’auteure Annabel Soutar présente le fruit de l’enquête qu’elle a menée sur l’affaire hypermédiatisée de Fredy Villanueva, décédé à la suite d'une intervention policière à Montréal-Nord, en 2008. Sa pièce documentaire s’intéresse à l’impact qu’a eu ce drame sur la vie des citoyens et sur des questions d’actualité telles que le profilage racial, la violence policière et la difficulté d’intégration des immigrants.


Art visuel // Vernissage de l’exposition Véhicule et scalp – le 2 mars au Centre d’art Diane Dufresne à Repentigny
Pour découvrir un artiste de l’industrie

Après 13 ans dans l’industrie, Simon Beaudry, ex-directeur de création chez Dentsubos, a choisi de consacrer plus de temps à l’art depuis 2015. Il présente une nouvelle exposition où il revisite les mythes fondateurs, le patrimoine et l’histoire du Québec.

Pour assiter à ce vernissage, rsvp à LemercierS@ville.repentigny.qc.ca

L'exposition est ouverte au public jusqu'au 17 avril.

En couverture : Pierre Kwenders propose une musique afrobeat progressive teintée de rumba congolaise et d’électro dans le cadre de la Nuit Blanche. Crédit photo : LM Chabot

comments powered by Disqus