La référence des professionnels
des communications et du design

Cinq tendances à surveiller sur les réseaux sociaux

Facebook améliore l’analyse de performance de ses vidéos et dévoile un aperçu de Canvas, son prochain format publicitaire. Twitter et Messenger ouvrent la voie à la publicité sur leur messagerie et Snapchat lance des filtres géolocalisés.

* Facebook introduira bientôt un nouveau format publicitaire à son offre mobile, avec Canvas. Encore en phase de test, ce nouveau format mélange photos, vidéos et liens et s’étend sur l’écran complet du mobile, si l’utilisateur le souhaite. Il permet surtout plus de libertés graphiques dans le contenu présenté que les publicités actuelles. Plus d’exemples disponibles sur le blogue de la plateforme.

 

* Snapchat continue sa monétisation et lance les filtres personnalisés géolocalisés, un nouvel outil destiné aux marques et au grand public. Les marques pourront diffuser leur propre filtre sur une zone géographique comprise entre 18 000 m² et 46 000 m², sur une période allant d'une heure à 30 jours. Elles seront alors en mesure de couvrir en ligne des événements, des lieux précis ou toute autre zone choisie, en intégrant leur logo, leur message ou leur animation sur le Snapchat des personnes présentes.

 

* Selon le site TechCrunch, Facebook se penche sur la publicité au sein de son application Messenger. Après avoir mis la main sur un document officiel de Facebook, le site nous apprend que la plateforme ouvre la voie à de la publicité au sein de Messenger, à partir du second trimestre 2016. Cependant, pour que l’interaction soit possible, il faut que ce soit l’utilisateur qui ait ouvert la conversation avec la marque par le passé et jamais l’inverse. Ainsi, les pages pourraient par exemple envoyer des promotions, des vidéos, des photos ou des liens directement à l’utilisateur, en analysant le contenu des discussions précédentes.

 

* La plateforme Twitter se penche également sur les messages privés entre ses utilisateurs et les marques. Comme l’a récemment fait Facebook, Twitter donnera bientôt la possibilité aux marques de communiquer en messagerie privée avec les utilisateurs. L’échange de données confidentielles entre une marque et son client sera alors facilité et très utile pour certaines entreprises souhaitant, par exemple, améliorer leur service à la clientèle en ligne. La plateforme annonce également la mise en place de Customer Feedback, un outil permettant à l’utilisateur de noter la qualité de l’échange.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Facebook fournit désormais une meilleure analyse de performance de ses vidéos, grâce à l’ajout de trois nouvelles statistiques. Dorénavant, le nombre total de minutes regardées, le nombre de vues de plus de 10 secondes et l’activation du son seront analysés et fournis aux gestionnaires de pages.

 

comments powered by Disqus