La référence des professionnels
des communications et du design

Radio à la carte : voici Première Plus

Radio-Canada introduit le premier service francophone de radio numérique à la carte entièrement gratuit, Première Plus.

Le diffuseur national a indiqué, par voie de communiqué, avoir développé ce service parce que « le public privilégie de plus en plus la consommation de contenus médiatiques spécifiques sur le web. La télé à la carte est déjà bien implantée dans le paysage et aujourd’hui, Radio-Canada innove en proposant le premier service francophone ».

Première Plus est conçu de manière à permettre aux utilisateurs de le personnaliser en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts, en dressant leur propre liste de lecture, en ajoutant ou retirant des contenus. Le tout est sauvegardé dans une section appelée Ma radio. Certains contenus offerts sont téléchargeables pour une écoute en différé, ainsi que partageables via les réseaux sociaux.

La directrice générale des Services régionaux et Radios de Radio-Canada, Patricia Pleszczynska, précise : « Première Plus est le premier service radio immersif, complètement numérique. Les auditeurs pourront découvrir la richesse extraordinaire des contenus audio qui comptent parmi les meilleurs réalisés par Ici Radio-Canada Première, disponibles à la carte et en personnalisant leur choix. Ils y trouveront également un univers de contenus audio originaux et uniques, disponibles partout et en tout temps. C’est aussi un merveilleux écosystème où les artisans de la radio peuvent imaginer de nouvelles formes de contenus, partager des idées et raconter des histoires. C’est une première et nous en sommes très fiers. »

Accessible dès aujourd’hui à l’adresse premiereplus.ca, le nouveau service propose une diversité de contenus audio allant du reportage à la série documentaire, en passant par des émissions originales, des livres audio, des archives, des prises de parole, des rencontres et des entrevues.

Des listes d’écoute classées sous onze thèmes différents sont également mises de l’avant : arts, économie, environnement, famille, histoire, politique, réflexion, santé, science, société et sports. Tous les contenus ont été choisis et regroupés par des artisans d’Ici Radio-Canada Première mandatés pour développer et nourrir l’interface dont ils assument le choix éditorial.

Du contenu original

À compter d’aujourd’hui, est disponible l’émission Parce qu’on est en 2016. Au cours de cette série, Pénélope McQuade reçoit chez elle des femmes pour discuter, débattre et se prononcer sur des enjeux sociaux qui les touchent et les interpellent. Dix émissions, dix thèmes, dix mots – insultes, hystérie, superhéroïnes, miroir, blindées, ambition, libido, connexion, alliées, sextivisme –, qui permettent de poser des questions, de s’émouvoir, de discuter, de réfléchir.

Également offert, l’émission La route des 20 — sur les traces d’une génération. Quels sont les rêves, les valeurs et les habitudes de vie des jeunes dans la vingtaine en 2016 ? L’animateur Patrick Masbourian part à la rencontre d’une génération qui a grandi branchée sur les nouvelles technologies. Amour, sexe, argent, école, famille, spiritualité ou encore engagement politique, les jeunes qui s’expriment au cours de cette série de cartes postales sonores témoignent de ce qu’ils sont aujourd’hui.

Deux autres nouveautés à venir : Première partie qui nous invite à découvrir des artistes de la relève en humour. Dans des émissions d’une quinzaine de minutes chacune, Isabelle Ménard rencontre ces jeunes talents et les stars qui les invitent à performer sur la scène en première partie de leur spectacle.

Les utilisateurs de Première Plus trouveront aussi en ligne un talk-show éclaté et intime dans lequel l’animateur Pierre Brassard présente sketches, entrevues et collaborateurs au regard mordant, sans oublier une petite dose de potinage. Le titre de cette émission n’a pas été dévoilé.

comments powered by Disqus