La référence des professionnels
des communications et du design

La richesse des jeunes Canadiens

Selon un rapport du ministère fédéral des Finances obtenu par CBC en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, les Canadiens qui avaient entre 28 et 34 ans en 2012 constituent la génération la plus riche de l’histoire du pays. 

Dans ce rapport, on peut lire que « les jeunes Canadiens nés dans la première moitié des années 80 avaient en moyenne un actif net de presque 93 000 $ chacun. En comparaison, les générations précédentes de jeunes Canadiens avaient en moyenne un actif net d’environ 60 000 $ chacun — soit 35 % de moins, une fois l’inflation ajustée ».

Si la santé du marché immobilier peut expliquer en partie ce phénomène, le rapport stipule que d’autres aspects interviennent. Notamment, ce groupe démographique aurait davantage tendance à épargner que les générations précédentes.

En entrevue avec CBC, David Macdonald, un économiste du Centre canadien de politiques alternatives, estime qu’il est important de nuancer ces chiffres. Selon lui, 70 % de la richesse des jeunes dans la vingtaine et dans la trentaine est détenue par 10 % d’entre eux, alors que 70 % de ces jeunes se partagent 1 % de cette richesse. La moyenne serait donc tirée vers le haut par une minorité.

Ce rapport avait été classé comme étant confidentiel par le gouvernement.

comments powered by Disqus