La référence des professionnels
des communications et du design

The Independent supprime son édition de papier

À cause de ses ventes en chute libre, le quotidien britannique deviendra 100% numérique à partir du 26 mars.

Evgeny Lebedev, propriétaire de The Independent, a annoncé la nouvelle le 12 février, sur le site internet du journal. Dans une volonté de préserver la marque, il pense que cette décision permettra de «continuer d'investir dans le contenu de haute qualité éditoriale qui attire de plus en plus de lecteurs sur les plateformes en ligne».

Selon lui, cette décision est attribuable à la transformation du secteur à laquelle les médias doivent s’adapter: «L'industrie de la presse est en mutation, et ce changement est amorcé par les lecteurs. Ils nous montrent que l'avenir est au numérique.»

Créé en 1986, ce journal indépendant idéologiquement était vendu à 300 000 exemplaires un an après son lancement. Aujourd’hui, loin derrière les tabloïds anglais comme The Sun et The Daily Mail, les ventes quotidiennes ne dépassent pas 60 000 exemplaires.

En plus de son site web, The Independent possède une application mobile gratuite ainsi qu'une version payante pour les liseuses. On prévoit de plus la mise en place d'une application pour mobiles par abonnement.

comments powered by Disqus