La référence des professionnels
des communications et du design

6 tendances à surveiller sur les réseaux sociaux

Twitter continue de chuter et modifie son algorithme, le format vidéo d'Instagram se perfectionne, et une nouvelle application arrive permettant de surveiller sa réputation électronique arrive sur le marché.

* La plateforme Twitter accuse une baisse de deux millions d'utilisateurs au dernier trimestre de 2015 et a en outre accusé, pour l'année, une perte nette de 521 millions$US, dont 90 millions$ au quatrième trimestre. Dans un communiqué à ses actionnaires, Twitter affirme vouloir faciliter l'accès aux nouveaux membres en s'attaquant aux spécificités techniques parfois rebutantes pour les utilisateurs non aguerris. «Nous allons modifier les parties prêtant à confusion, comme la forme @nom et les règles concernant les réponses qui, comme nous le savons, entravent l'emploi de notre plateforme et font fuir des utilisateurs.»

* Instagram continue d'améliorer le contenu vidéo sur sa plateforme, en présentant un décompte des visionnements par vidéo (correspondant à un minimum de trois secondes de visionnement). Ainsi, la plateforme espère inciter des créateurs de contenus et des annonceurs à utiliser son format vidéo (15 secondes, sans son), en fournissant les moyens de comptabiliser la portée de leurs actions.

* Twitter modifie l'algorithme de son fil d'actualité pour offrir les meilleurs tweets du moment en page d'accueil. Ce procédé est mis en place pour mettre de l'avant les tweets susceptibles d'intéresser l'utilisateur, publiés pendant son absence. Ainsi, en se connectant sur Twitter, il voit les sujets sélectionnés en premier, puis le fil classique de Twitter.

* Mis en ligne par le cabinet de vérificateurs Mazars, l'outil «Nothing to hide» permet d'effectuer un contrôle de sa réputation électronique. Ainsi, après avoir accordé ses différents comptes Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn à l'outil, celui-ci en numérise les activités et révèle leurs failles. L'outil pose alors 20 questions amenant à un meilleur contrôle de sa réputation électronique et permettant de régler la confidentialité de sa présence en ligne. Nothing to hide est simple d'utilisation et utile dans un monde où les recruteurs scrutent de plus en plus le profil numérique de potentiels candidats.

 

* Tel qu'annoncé en décembre dans Infopresse, le tant attendu multicompte est désormais actif sur Instagram pour tous les utilisateurs. Pour y accéder, il suffit d'effectuer la dernière mise à jour d'Instagram.

 

* Facebook intègre désormais la possibilité de répondre directement par message privé à un commentaire laissé sur un post. Ainsi, l'utilisateur a la possibilité de répondre en public ou en privé, directement sur ledit post.

 

comments powered by Disqus