La référence des professionnels
des communications et du design

RDV Marketing: trois questions à Margo Stern de Twitter

Le RDV Marketing approche à grands pas. À cette occasion, Infopresse présente des entrevues avec les conférenciers. Aujourd’hui, discussion avec Margo Stern de Twitter, à San Francisco.

Margo Stern, directrice, stratégie de contenu, marketing et produits, de Twitter, est à l’origine du lancement de Moments, une fonctionnalité permettant de visualiser le contenu de personnes qu’on ne suit pas sur Twitter. L’audace et la pertinence, toutes deux essentielles à la réussite de cette initiative, seront au centre de l’attention lors du RDV Marketing. Afin de comprendre dans quelles mesures ces éléments sont essentiels à l'élaboration d’une stratégie efficace, nous demandons à Margo Stern de répondre à nos questions.

Si l’on vous demandait de nommer une récente initiative à la fois audacieuse et au contenu pertinent, laquelle vous viendrait à l’esprit?

«En matière d’audace et de pertinence, j’ai un faible pour ce que fait Denny's diner sur twitter»

Évidemment, je penserais à la façon dont les marques utilisent Twitter. Je suis souvent, à la fois renversée et inspirée par ce qu’on voit sur notre plateforme. En matière d’audace et de pertinence, j’ai un faible pour ce que fait Denny’s Diner sur Twitter. 

La voix de la marque est puissante, sans prétention, et ils frappent dans le mille en commentant un peu tout sur tout. Cela peut paraître idiot, mais j’adore ça!

Dans un monde de diffusion continue en temps réel, où le contenu est partout et à tout moment, quel est l’intérêt d’applications comme Periscope et Snapchat? Comment changent-elles le visage du contenu médiatique?

«faire de la diffusion directe en continu, ça revient un peu à jouer les funambules sans filet.»

Snapchat et Periscope offrent aux marques une chance unique de montrer l’envers de leur décor aux consommateurs, puis de leur faire découvrir tout ce qui les caractérise. Bien entendu, faire de la diffusion directe en continu, ça revient un peu à jouer les funambules sans filet, mais je crois que c’est ce qui attire les utilisateurs. Ils veulent constamment un accès illimité afin de voir et de savoir tout ce qui se passe. Au siège social de Twitter, nous adorons quand des VIT - Very Important Twittos - nous visitent et utilisent Periscope pour montrer en temps réel ce qu’ils sont en train de faire. L’an dernier, le comédien Kevin Hart a surgi dans une de nos réunions, puis il a diffusé le tout sur son propre canal. Même si je ne participais pas à ladite réunion, j’ai pu voir les réactions de mes collègues en direct. Un moment magique!

Comment un stratège de contenu devrait-il tenter de tirer profit de la tendance actuelle du multiplateforme?

«en plus de tenir compte du média, nous avons l’obligation de penser à l’expérience utilisateur d’un bout à l’autre.»

Parler à des utilisateurs en employant différents médias, ce n’est pas ce que j’appellerais une tendance. Avant même l’ère de l’interactivité, nous tentions d’ajuster notre message en fonction de son support de diffusion, qu’il s’agisse d’une pub télé ou d’une double page de magazine. La différence, maintenant, c’est qu’en plus de tenir compte du média, nous avons l’obligation de penser à l’expérience utilisateur d’un bout à l’autre. Où se trouvent-ils, que savent-ils et comment la prochaine étape pourrait-elle s’avérer la plus satisfaisante possible? Sont-ils sur leur appareil mobile ou sur un ordinateur, branchés ou non? Cela influence autant l'incitatif à l'action que nous choisissons que l’entièreté de la structure du message, qui va mener à ce clic tant recherché.

Margo Stern présentera une conférence sur l'optimisation du contenu, lors de sa participation au RDV Marketing, le 17 mars prochain. Consultez la programmation complète ici.

comments powered by Disqus