La référence des professionnels
des communications et du design

L'art doit-il séduire?

Pour la huitième édition d'Art Souterrain, exposition urbaine lancée dans le cadre de la Nuit Blanche à Montréal, le studio de design Rap propose une campagne visuelle sur le thème de l'art et la séduction.

La campagne se décline en affichage et en vidéo et a pour vocation d'interpeller le spectateur autour de la question «l'art doit-il séduire?». 

Marc Kandalaft, designer et fondateur de Rap, s'est posé plusieurs questions afin de donner forme à ce projet: «Dans le cadre de ce processus, nous avons d’abord cerné la définition des mots "art" et "séduire". Subjectivement et objectivement, à quoi sert l’art? Quel est son rôle dans la société? Quelles sont les motivations des artistes? La séduction répond-elle à des codes? Le "beau" est-il suffisant pour séduire? Que veut dire "beau"?»

Rap a donc conçu cinq affiches et trois mini-films qui suggèrent différentes manières d'y répondre, sans parti pris. Chaque concept représente un type différent d'expérience qu'un spectateur peut entretenir envers l'art en général, le tout avec humour et légèreté.

«Nous avons opté pour une direction à la fois drôle, joyeuse, absurde et déconcertante par sa simplicité, mais surtout lumineuse et rafraîchissante», affirme Marc Kandalaft.

Concept, direction artistique, design et photographie: Marc Kandalaft, Sara Dabbagh, avec la participation de Laurent Grey et de Francis Benoit

Mini-films
Concept: Rap
Réalisation, son et montage: Babak Jaez, Hadi Jamali

comments powered by Disqus