La référence des professionnels
des communications et du design

Au gré des champs: l’affinage des détails

Marie-Pier et Virginie Gosselin ont lancé, à la fin de 2015, un livre d’art culinaire en hommage à la fromagerie familiale récemment primé par l'organisation Type Directors Club. Retour sur le projet avec Emanuel Cohen, qui en signe le design graphique.

Filles d’artisans fromagers, les sœurs Marie-Pier et Virginie Gosselin ont d’abord pensé le projet pour remercier leurs parents de les avoir initiées à cette connaissance familiale. Plus simple et intime au départ, l’idée s’est vite tournée vers le livre, alors que leurs expertises se prêtaient bien à l’exercice. Virginie Gosselin, photographe culinaire, a réalisé les photos du livre et Marie-Pier Gosselin, étudiante en agronomie, a signé tous les textes. «J’ai grandi sur la ferme. Les produits locaux, les liens avec les artisans, ça fait partie de mon histoire. Au Gré des Champs, c’est l’envie de créer un projet, du début à la fin, qui met en avant la fromagerie et rend hommage au travail de nos parents», déclare-t-elle. 

Comme leurs produits sont beaucoup employés en cuisine, elles ont approché neuf chefs québécois qui les utilisent. Le volume est donc divisé en deux parties, recettes et histoire de famille. Comme l’explique Emanuel Cohen, du studio 26 lettres, pour mettre en valeur le travail de précision derrière les produits, il fallait respecter le côté noble, précis et, somme toute, très technique de la production artisanale. «Je n’ai pas voulu tomber dans quelque chose de criard et de tape-à-l’œil parce que le sujet n’appelait pas à quelque chose de bold. L’approche se veut orientée vers le côté plus chic et méticuleux.»

L'ouvrage a été monté de manière à mettre en valeur un fromage par section, chacune se terminant par une entrevue avec un des chefs consultés. Cette disposition permet de garder une unité graphique et de présenter le tout d’une manière poétique.

Emanuel Cohen explique avoir créé l’univers graphique «de manière à ne pas argumenter avec les photos». Il explique avoir pris en compte le fait que le livre comprend de nombreuses recettes. Il devait respecter le côté pratique et rester propre et attrayant dans la mise en pages. Toutes les illustrations ont été réalisées par Mireille St-Pierre.

Le volume a reçu un prix d’excellence typographique au concours du Type Directors Club de New York. De plus, il s’apprête à faire le tour du monde par les expositions itinérantes du concours (Canada, États-Unis, Chine, Angleterre, France, Allemagne, Japon, Pologne, Russie, Corée du Sud, Espagne, Taiwan, Thaïlande et Vietnam).

Design: 26 Lettres
Photographie: Virginie Gosselin
Textes: Marie-Pier Gosselin
Illustrations: Mireille St-Pierre

comments powered by Disqus