La référence des professionnels
des communications et du design

7 conseils pour favoriser l’innovation dans votre organisation

Le mot «innovation» apparaît un peu partout de nos jours: en tant que valeur d’entreprise, dans des énoncés de positionnement, dans les campagnes de marketing, etc. Mais combien d’organisations mettent vraiment l’innovation au cœur de leurs stratégies d’affaires? Les conseils de Caroline Starecky pour y parvenir.

Il faut commencer quelque part. Voici sept conseils pour initier, stimuler et inspirer l’innovation au quotidien dans votre organisation.

Caroline Starecky

1. Écoutez et engagez tous vos employés
Si ce n’est déjà fait, nommer un responsable de l’innovation dans votre organisation peut s'avérer une excellente idée. Toutefois, pour stimuler l’innovation dans toute l’organisation, il faut écouter, questionner et engager tous les employés.

2. Mettez en place un processus d’innovation
Établissez et mettez en place un processus d’innovation (et faites-en la promotion à l’interne) pour gérer et mesurer vos initiatives d’innovation. Vous pouvez créer vos propres (simples) outils pour ramasser les idées et suivre vos projets ou recourir à des logiciels comme BrightIdea.

3. Choisissez deux ou trois choses qui s’implantent vite et facilement
En implantant deux ou trois choses faciles à mettre en place (et non 10), cela peut déjà permettre de cultiver une culture organisationnelle qui s’ouvre à l’innovation. Qu'il s'agisse de rituels de créativité hebdomadaires, d'un mur d’idées mis à la disposition de tous ou de la mise en place d’un comité d’innovation, l’important est de passer à l’action!

4. Encouragez l’audace et la prise de risque!
Pour arriver à innover et transformer les modèles d’affaires, il faut accepter de devoir faire face aux changements et à de l’inconnu, donc à du risque. Il faut encourager l’audace dans vos équipes et les inviter à prendre des risques et à sortir de leur zone de confort pour réfléchir au-delà du statu quo!

5. Laissez le droit à l’erreur et acceptez les échecs
En lien avec le conseil 4: en encourageant l’audace et la prise de risque, en contrebalance, il faut aussi qu’en tant qu’organisation, on laisse le droit à l’erreur. On doit accepter que des échecs puissent arriver, mais il faut apprendre de ceux-ci pour ensuite persévérer dans le processus d’innovation. Laissons les erreurs dans le passé, car l’innovation table sur l'avenir de l’organisation.

6. Lancez un concours d’innovation à l’interne
Lié au conseil 1: la plupart des gens croient que l’innovation doit provenir de l’équipe produit, la R&D, le marketing, mais le fait d’engager des employés de tous les niveaux et de tous les services enrichit le processus et peut faire remonter à la surface des angles morts et des solutions potentielles auxquelles l’équipe responsable de l’innovation n’aurait pas pensé.

7. Donnez du temps pour réfléchir
Plusieurs entreprises qui réussissent très bien en innovation ont compris que la plupart des bonnes idées de leurs employés n’arrivent pas quand ils sont assis devant leur ordinateur. Pensez-y bien: où êtes-vous quand vous avez vos meilleures idées? Les réponses les plus fréquentes sont: au lit, dans la douche, dans l’auto, au centre d'entraînement, en faisant un sport, dans la nature. Notez l’absence des mots «au travail».

En suivant quelques-uns de ces conseils, vous contribuerez certainement à stimuler l’innovation dans votre organisation.

---

Caroline Starecky, présidente de Coaching & Cie et coach en innovation, animera le 11 mars le dîner-dirigeant Le défi de la croissance: stimuler et soutenir l’innovation au sein de votre organisation. Contactez l’équipe du Campus pour en savoir plus: campus@infopresse.com ou 514 840-3377.

 

 

comments powered by Disqus