La référence des professionnels
des communications et du design

6 tendances à surveiller en 2017

Intelligence artificielle, réalités virtuelle et augmentée, vidéo, messagerie instantanée, commerce électronique et efficacité sont les tendances en communications-marketing à surveiller en 2017 selon le rapport Toolkit 2017 de Warc et Deloitte Digital.

Technologie: intelligence artificielle

55% des dirigeants d'entreprise dans le monde s'attendent à ce que l'intelligence artificielle génère un plus grand impact sur le monde des communications-marketing que sur les réseaux sociaux. Cet effet pourra notamment se faire sentir par les chatbots, les assistants personnels et l'optimisation des achats médias. 

Expérience de marque: Les rôles émergents de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée 

La réalité virtuelle et la réalité augmentée constitueront une option pour les marketeurs afin d'atteindre les jeunes. Alors que la réalité virtuelle devient de plus en plus accessible, le jeu Pokémon Go a révélé les possibilités offertes par la réalité augmentée. 

pokémon go

photo: David Grandmougin

Contenu: Comment la vidéo transforme les médias sociaux

La croissance en popularité de la vidéo sur les médias sociaux en tant que format de marketing transforme ces plateformes en diffuseurs de contenu. Les marques apprennent que la qualité est plus importante que la quantité en cette matière et qu'elles doivent profiter d'une fenêtre de trois secondes pour attirer l'attention des internautes. Par contre, Warc et Deloitte Digital estiment que la mesurabilité de la performance des vidéos sur les réseaux sociaux représentera un enjeu en 2017. 

Pour les marques, cela équivaut à la croissance du «Dark Social», C'EST-À-DIRE les conversations non traçables. 

Social: Le «Dark Social» et les applications de messagerie 

Les applications de messagerie comme WhatsApp, Facebook Messenger et WeChat, sont de plus en plus populaires. Pour les marques, cela équivaut à la croissance du «Dark Social», c'est-à-dire les conversations non traçables. 

Commerce électronique: les occasions de parler directement au consommateur

Les entreprises émergentes qui font du commerce en ligne à moindre coût ont changé le modèle d'affaires traditionnel. Elles font vivre aux consommateurs des expériences d'achat en ligne transparente et personnalisées qui encouragent les achats impulsifs. Les marques avec un modèle d'affaires traditionnel doivent apprendre à tester ces occasions de relation plus directe avec le consommateur. 

Rendement d'investissement: l'efficacité à l'ère numérique

Avec des budgets soumis à des pressions constantes, Warc et Deloitte Digital estiment qu'on peut s'attendre à la publication de plusieurs études sur l'efficacité à long terme des différentes plateformes médias. De nouvelles recherches menées cette année ont suggéré que les marques investissent beaucoup dans les médias d'activation à court terme, minant l'impact de la créativité et nuisant à l'efficacité à long terme. Que révéleront celles de 2017?

Photo de couverture: Samuel Zeller 

comments powered by Disqus