La référence des professionnels
des communications et du design

Un premier supermarché pour Amazon

Amazon dévoile Amazon Go, son concept de supermarché où des technologies d'intelligence artificielle permettent d'éviter aux clients de devoir passer à la caisse.

Dévoilé sur Twitter, avec une vidéo de démonstration, Amazon Go, pour l'instant réservé à ses employés, devrait ouvrir ses portes au public de Seattle au début de 2017.

Le fonctionnement? Un supermarché de 170 mètres carrés où l'on propose une gamme de produits alimentaires, qui s'ajoutent automatiquement au panier d'achats du compte Amazon personnel du consommateur. À son entrée dans le magasin, l'utilisateur doit numériser son téléphone intelligent, muni de l'application mobile d'Amazon. Ensuite, des technologies d'intelligence artificielle et des caméras permettent aux étalages de détecter automatiquement les produits choisis par le consommateur, qui peut alors quitter le supermarché sans passer à la caisse.

En plus des produits alimentaires, un comptoir de prêt-à-manger offrant des repas cuisinés sur place est présent dans le supermarché Amazon Go. Aussi, la marque y propose les repas Amazon Meal Kits, qui consistent en une petite boîte contenant l'essentiel pour cuisiner soi-même un repas pour deux personnes en moins de 30 minutes.

Sur le site web de l'entreprise, on apprend le nom donné par Amazon à cette technologie: l'expérience Just Walk Out. L'entreprise y révèle aussi que ce concept est le résultat de questionnements sur «les frontières de la vision informatique et de l'intelligence artificielle» appliqués à «un magasin où les clients peuvent aller et venir» sans devoir se soucier de l'achalandage et des files d'attente aux caisses.

 

comments powered by Disqus