La référence des professionnels
des communications et du design

Le magazine L'actualité acheté par Alexandre Taillefer

L’entrepreneur Alexandre Taillefer a acheté le magazine L’actualité, propriété de Rogers, par l'entremise de Mishmash Média, une division du collectif Mishmash, lancé en septembre par l'homme d'affaires et XPND Capital.

Alexandre Taillefer l'a annoncé lui-même, jeudi matin, sur Twitter.

Mishmash indique que cette acquisition représente un complément pertinent aux activités de Communications Voir (éditeur du magazine Voir) et de Média Boutique, une plateforme de monétisation de contrats-échanges d'entreprises médiatiques. Ces deux entreprises font aussi partie du portefeuille d'investissements de XPND Capital.

À noter: l'équipe de Mishmash précise être en discussion avec d'autres entreprises du secteur des médias et du divertissement, dans l'optique d'accueillir de nouveaux membres au cours des prochains mois.

Après l'acquisition, la complémentarité

Mishmash vise, à court terme, une mise en commun de certaines fonctions de Voir et de L'actualité. Elle précise toutefois que les deux publications maintiendront une direction éditoriale et des équipes de rédaction autonomes.

Mishmash entend aussi développer la marque L'actualité, oeuvrer à la création d'alliances stratégiques et bâtir de nouveaux modèles d'affaires, afin d'assurer la pérennité du magazine.

De plus, Mishmash souhaite exploiter ses plateformes numériques sans délaisser le format papier. Selon Alexandre Taillefer, l'imprimé demeure un élément clé des médias écrits, et les plateformes électroniques doivent servir de complément, pas de solution de remplacement à l'imprimé.

«Dans un contexte de concentration des médias et un monde où certains réseaux sociaux représentent la principale source d'information pour une part importante de la population, L'actualité demeure un des joyaux des médias québécois et permet d'assurer ainsi une diversité de voix dans le paysage médiatique du Québec.»

En septembre, Rogers avait mis en vente plusieurs titres, dont L'actualité, Châtelaine et Loulou. Deux mois plus tard, Rogers avait annoncé la fin de Loulou et la réduction de Châtelaine à six parutions par année, ajoutant chercher activement un acquéreur pour L'actualité.

En couverture: Alexandre Taillefer. Photo: Félix Renaud (Zetä Productions)

comments powered by Disqus