La référence des professionnels
des communications et du design

Meraki: une identité de marque qui fait voyager

Comment rappeler les couleurs de la Grèce sans tomber dans le cliché? Studio Caserne a réalisé l'identité de marque des nouveaux produits importés Meraki, en offrant une fenêtre sur le pays grâce au design. 

La famille Dimopoulos souhaitait importer de l'huile d'olive et des vinaigres de la Grèce afin de faire découvrir des produits de haute qualité à des gens d'ici. Le mandat présenté au studio de design était de reconnaître l'origine des produits en un coup d'oeil. 

Il a donc choisi de reprendre le bleu et le blanc associés aux paysages connus de la Grèce, comme Santorini, ainsi que les lignes du drapeau national. La volonté d'Ugo Varin Lachapelle et de Léo Breton-Allaire, associés du studio, était de proposer une image de marque moderne et innovante rappelant les origines des produits, sans qu'on l'associe à son folklore.  

Le duo a conçu un système de fenêtres qui évoque la forme arquée des bâtiments du pays. Cette particularité a été réfléchie avec le rédacteur François Ollivier pour refléter la mission de l'entreprise, soit qu'elle devienne une fenêtre sur la Grèce. 

Cette forme est également reprise dans le logo et soulignée par le «A» de Meraki. Les arches pleines qui l'accompagnent constituent un outil graphique qui permettra de décliner l'identité sur les applications de la marque.  

Studio Caserne a réalisé le matériel de bureau standard et l'emballage des produits pour l'huile d'olive et les quatre vinaigres importés par Meraki.

Annonceur: Importations Meraki
Agence: Caserne
Direction artistique et design graphique: Ugo Varin Lachapelle, Léo Breton-Allaire
Stratégie: Cynthia Moreau
Conception-rédaction: François Ollivier
Direction artistique de plateau: Olivier Charland
Photographie: Jean-Sébastien Dénommé
Sérigraphie: Atelier Bangbang

comments powered by Disqus