La référence des professionnels
des communications et du design

C'est parti pour Le Devoir mobile

Le Devoir lance son application mobile, compatible sur iOS et Android. Elle est soutenue par une campagne dont l’humoriste et auteur Adib Alkhalidey est le porte-parole.  

Les nouvelles fonctionnalités

  • Pour votre info: Chaque matin cette section donne accès à l'essentiel de l’actualité à suivre pour la journée, sélectionné par l'équipe du Devoir, en un seul article.
  • Temps libre: Cette section gratuite inspire les lecteurs en matière de littérature, musique, films, gastronomie et vins.
  • Tenez-moi au courant: Après avoir reçu une alerte de Dernière heure, le lecteur peut choisir de recevoir les autres articles en lien avec le sujet.
  • Sauvegarde: Les lecteurs pourront aussi enregistrer un nombre illimité d’articles, classés par section.
  • Mode hors ligne: Une fois téléchargé, le contenu de l’application sera offert en mode hors ligne.

«Nous sommes fiers de proposer une plateforme numérique qui permet de s’informer d’une autre manière, tout en préservant les normes de qualité du Devoir, explique son directeur, Brian Myles. Le Devoir mobile nous permettra d'atteindre une nouvelle catégorie de lecteurs pour qui le téléphone intelligent constitue le principal outil pour accéder à de l’information. Avec cette application, Le Devoir franchit une étape importante dans son virage numérique.»

La campagne

Dans un communiqué, Le Devoir explique le choix d'Adib Alkhalidey en tant que porte-parole de la campagne de lancement. «Adib et Le Devoir se ressemblent: sur scène, à la télé ou sur les médias sociaux, Adib traite des enjeux de notre société et travaille à l’ouverture des esprits.» 

Réalisée par Écorce, l'opération se décline en six capsules, écrites et jouées par l'humoriste. Elles ont toutes pour objectif de démontrer par l’absurde les idées reçues sur Le Devoir, puis de rappeler l’importance d’une information de qualité et analytique.


Le modèle d'affaires

L’application est accessible dès maintenant sur les systèmes iOS et Android. Jusqu’au 1er mars 2017, les utilisateurs pourront la télécharger gratuitement et obtenir un accès illimité à tout son contenu. Après, l’application rejoindra le bouquet de plateformes numériques accessibles aux abonnés. Les non-abonnés, eux, pourront s’abonner de manière mensuelle pour continuer d’accéder à tout le contenu de l’application, ou accéder gratuitement à «Pour votre info» et «Temps libre» ainsi qu'à 15 articles par mois.  

Campagne
Conception-rédaction: Écorce, Adib Alkhalidey
Stratégie: Joëlle Bergeron Poudrier
Infographie: Rafik Andraos
Service-conseil: Véronique Paquin, Nadège Milord
Production vidéo: Lacroix & Heroes Studio
Motion design: Mathieu Blanchet
Réalisation: Nicolas Leblanc
Microsite: Cognitif

Application mobile
Programmation iOS: Jean-François Côté
Programmation Android: Odax
Expérience utilisateur: Domenico Micheletti
Direction de création: Karl-Frédéric Anctil
Direction artistique: Xavier Coulombe-Murray
Design graphique: Nadia Verrelli

comments powered by Disqus