La référence des professionnels
des communications et du design

Un nouveau départ international pour Tank

L'agence Tank annonce son acquisition par le Groupe Grey (WPP) et l'ouverture prochaine de bureaux dans quatre nouveaux marchés. Marc Lanouette, président de Tank, devient également chef de la direction de Grey Group Canada. 

Déjà présente à Montréal, Toronto, Vancouver et New York, l’agence Tank s'implantera, sous son nom et son identité actuelle, en France, en Angleterre, en Allemagne et au Japon. 

Réunis à New York, Michael Houston, président mondial et chef de la direction, Amérique du Nord, du Groupe Grey, et Marc Lanouette ont répondu à nos questions.

Ouvrir à l'étranger pour faire travailler le talent local
En 2014, Marc Lanouette affirmait déjà que le talent d'ici pouvait s'exporter et qu'il était possible de faire de la publicité mondiale à partir de Montréal. Il porte la même vision aujourd'hui.

«Le bureau montréalais de Tank deviendra le centre névralgique du groupe et poursuivra sa croissance», mentionne Marc Lanouette, président de Tank et nouveau chef de la direction de Grey Group Canada. Que Grey reconnaisse le bassin de talent québécois est un élément crucial pour la suite des choses selon Marc Lanouette. Grey nous aidera à prendre une expansion globale et à ramener du travail ici. Avec l'ouverture dans quatre ou cinq autres pays d’ici la prochaine année, le nouveau modèle d’affaires permettra une représentation de Tank dans les autres marchés tout en gardant le cœur des opérations au Québec.»

«Avec l'ouverture dans quatre ou cinq autres pays d’ici la prochaine année, le nouveau modèle d’affaires permettra une représentation de Tank dans les autres marchés tout en gardant le CŒUR des opérations au Québec.» – Marc Lanouette

Michael Houston le rappelle, dans les années 50, le premier bureau de Grey au Canada s'était d'ailleurs établi à Montréal. Bien des choses se sont passées depuis et le groupe n'est plus présent depuis longtemps dans la métropole québécoise, mais l'intérêt pour notre marché est toujours demeuré. «Comme c'est le cas aux États-Unis, il existe au Canada certaines villes qui possèdent des esprits créatifs, orientés sur les affaires et qui cadrent parfaitement avec notre industrie. C'est ce que nous avons vu en Tank, en Montréal, et c'est la raison pour laquelle nous désirons croître à partir de là.»

Une alliance profitable
Interrogé sur l'intérêt que représente Tank pour le Groupe Grey, Michael Houston affirme que différents changements au sein de l'organisation au Canada ont mené ses dirigeants à constater leur absence du marché québécois. Ils ont ainsi approché Tank en raison d'une approche créative et d'affaires partagée qui leur permettrait de proposer «une offre réellement nationale». L'expertise de Tank dans la santé, prisée par Grey et WPP, a également pesé dans la balance.

Mais en bout de piste, les similitudes de cultures qui ont convaincu les dirigeants. «Pour établir un partenariat durable, chaque partie doit être transparente sur ses attentes et sa manière d'être. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble et nous construirons autour du fait que nous voulons mettre l'accent sur le travail plutôt que sur les egos. Au final, nous grandirons mieux ensemble que chacun de son côté», conclut Michael Houston.

«TANK RESTERA TANK.»
– Marc Lanouette

Pour Tank, le soutien de Grey permettra une croissance rapide. Le but est de servir la demande dans les nouveaux marchés à l'aide de bureaux satellites qui travailleront avec celui de Montréal.

Marc Lanouette reste cependant lucide par rapport à la réaction probable de certains face à cette transaction. «Il y a une stigmatisation des différentes acquisitions récentes et je comprends que l’industrie se questionne. Dans notre cas, le résultat est un peu différent. Non seulement nous nous trouvons à prendre le contrôle de Grey, mais la marque se rapportera à nous. C'est un grand gage de confiance qui permettra de faire rayonner notre savoir-faire. Tank restera Tank.»

En couverture: Michael Houston et Marc Lanouette

comments powered by Disqus