La référence des professionnels
des communications et du design

4 tendances technologiques à surveiller

Cette semaine, Facebook dévoile sa nouvelle caméra, Snapchat intègre Shazam, Instagram permet la conservation de photos, alors que Twitter se met à la vidéodiffusion en direct sur appareil mobile.

* Facebook dévoile sa nouvelle caméra pour Messenger, qui permet de dessiner ou d'ajouter des filtres et autres émojis sur son visage.

Dans un billet de blogue, Facebook explique que plus de 2,5 milliards d'émojis, photos, autocollants et vidéos sont envoyés chaque jour sur Messenger. Voulant profiter de cette manne, le géant numérique propose de nouveaux outils qui, selon lui, pourront «remplacer le clavier.»

Ainsi, avec la nouvelle caméra Messenger, les utilisateurs peuvent envoyer à leurs contacts des photos et des vidéos avec des gribouillis, des autocollants, des effets 3D et des filtres qui modifient l’allure de l’image, un peu comme le permet l’application Prisma.

La nouvelle caméra, intégrée à l’application Messenger, est offerte sur mobile pour les appareils fonctionnant sous iOS et Android.

* Snapchat intègre Shazam, cet outil qui permet de connaître le titre et l'artiste d'une chanson, ainsi que différents instruments pour améliorer sa messagerie.

Sur le blogue de l'entreprise, Shazam indique que ce partenariat avec Snapchat «rend la découverte et le partage de musique à la fois amusant et plus facile que jamais».

Pour l'employer, il suffit d'enfoncer et de maintenir l’icône caméra de Snapchat lorsqu’une chanson est jouée dans les environs. Une carte comprenant l'information de la pièce, de l'album et de l'artiste apparaîtra, et cette carte pourra être envoyée comme un «snap» à un maximum de 16 contacts.

De plus, Snapchat dévoile des outils pour améliorer sa messagerie. Ils permettent désormais les conversations de groupe. Ainsi, jusqu'à 16 personnes peuvent maintenant se retrouver dans une même discussion, qui conservera toutefois la particularité d'être éphémère et de disparaître au bout de 24 heures.

De plus, deux nouveaux outils, les ciseaux et le pinceau, bonifient les possibilités de la messagerie Snapchat. Grosso modo, les ciseaux permettent de découper un «snap», puis d'en faire un autocollant à réutiliser plus tard, tandis que le pinceau permet de «peindre» sur un «snap» pour le personnaliser davantage.

* Après s'être inspirée de Snapchat, Instagram pige-t-elle maintenant du côté de Pinterest? La nouvelle fonctionnalité d'Instagram, qui permet de conserver des photos pour mieux les retrouver plus tard sous un même onglet, rappelle un peu les épingles de Pinterest.

Ainsi, chaque photo est dorénavant munie d'un petit bouton ressemblant à un drapeau. En l'activant, la photo s'enregistre et est renvoyée dans une galerie personnelle, située sur son profil utilisateur. À noter: seul l'utilisateur a accès à sa galerie, qui ne peut être consultée par les autres utilisateurs visitant son profil. De plus, Instagram n'enverra pas de notification lorsque sa photo est conservée par un utilisateur.

Sur une autre note, Instagram indique que son application regroupe désormais plus de 600 millions d'utilisateurs, dont 100 millions l'ayant jointe depuis six mois.

* Twitter dévoile une mise à jour qui permet de lancer une vidéo en continu directement depuis son application mobile.

La fonctionnalité est «propulsée par Periscope», l'application de vidéo en continu de Twitter, mais peut être employée sans devoir télécharger l'application Periscope sur son téléphone.

Pour lancer une vidéo en continu sur Twitter, il suffit de commencer à rédiger un nouveau tweet, de choisir l'onglet «images», puis d'appuyer sur le bouton «live». Il ne reste alors qu'à cadrer sa vidéo puis à en lancer la diffusion. Les autres utilisateurs peuvent ensuite interagir avec la vidéo en continu, par exemple en la commentant ou en envoyant des émojis.

Cette nouvelle fonctionnalité est ouverte à l'ensemble des utilisateurs de Twitter, sur iOS et Android.

comments powered by Disqus