La référence des professionnels
des communications et du design

Les sujets qui ont enflammé nos collaborateurs en 2016

Des présidentielles américaines à Pokémon Go en passant par la crise des talents, 2016 a été riche en débats et enjeux dans l'industrie. Voici les 10 textes de collaborateurs d'Infopresse qui ont généré le plus d'achalandage.

stéphane mailhiot

1. Comment débattre avec un imbécile – et ce qu’on peut en tirer pour survivre au bureau: À l'aube du premier débat présidentiel américain, Stéphane Mailhiot de Havas s'est penché sur les meilleures stratégies communicationnelles à adopter devant un adversaire... imprévisible.
 

marie-france côté-nolet

 

2. Comment se virer de bord: 4 conseils: La fondatrice de Braincamp raconte comment elle a changé sa vie pour devenir entrepreneure, puis livre ses conseils pour ceux qui aimeraient bousculer l'ordre établi.
 

thoma daneau

 

3. Pokémon Go: quand le jeu l'emporte sur la vie réelle: Thoma Daneau, collaborateur d'Infopresse le plus lu en 2016, a signé un billet sur le phénomène Pokémon Go et l'intérêt de ce succès pour l'industrie des communications-marketing.
 

renaud martel-théorêt

4. À tous les finissants en communication: Renaud Martel-Théorêt de Morin relations publiques s'adresse à tous les jeunes diplômés de l'industrie,puis leur offre certains conseils pour se démarquer dans un éventuel processus d'embauche.
 

olivier bruel

5. Sears Canada neutralise son logo: Olivier Bruel offre sa critique du nouveau logo de Sears Canada. Sa prémisse? «Malmenée par la concurrence internationale, Sears Canada tente de se repositionner en adoptant une image plus actuelle par un logo très allégé. Tellement léger qu'il n'en reste plus grand-chose. Coup de génie ou stratégie de panique?»
 

gabriel allaire

6. Crise de talent dans le monde publicitaire: chronique d’un junior: Gabriel Allaire, concepteur-rédacteur de TP1, souligne les difficultés et les défis à prévoir en début de parcours dans le secteur de la création en agences.
 

dominique trudeau

7. Le cœur à la bonne place: La Fondation canadienne des maladies du cœur et de l’AVC a fait réagir fortement les designers locaux en choisissant Pentagram, un studio de design new- yorkais, pour son nouveau logo et sa plateforme graphique. Dominique Trudeau, président de Couleur locale, a été le premier à réagir à cette annonce.
 

audrey forget

8. 3 tendances du contenu web en 2016: Les nouveaux outils et nouvelles plateformes permettent de consommer massivement du contenu. Mais pour qu'il soit vu, encore faut-il pouvoir se démarquer dans cet océan de renseignements. Audrey Forget de Tink souligne quelques grandes tendances en stratégie de contenu.
 

sonya bacon

9. Crise de talent? Plutôt une crise de l’engagement de notre milieu: Sonya Bacon, consultante en stratégie de marque, communications et marketing aborde elle aussi la question de la crise des talents en soulevant la question de l'engagement de l'industrie envers la relève.
 

mai duong

10. Quelle diversité ethnique dans la publicité? Mai Duong, consultante en stratégies médias, souligne l'épineuse question du manque de diversité ethnique dans l'industrie publicitaire.

comments powered by Disqus