La référence des professionnels
des communications et du design

La SAAQ et Lax-A-Day se démarquent en novembre au concours C’est dans’ Cannes de Bell Média

La prévention (sous toutes ses formes) a été à l’honneur en cette fin d’automne au concours C’est dans’ Cannes de Bell Média. Au tableau d’honneur de novembre, on trouve la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Lax-A-Day.

Deux approches créatives totalement différentes ont séduit le jury du concours C’est dans’ Cannes parmi les meilleures pubs radiophoniques de novembre diffusées sur les stations de Bell Média au Québec. Ainsi, la SAAQ a retenu l’attention avec une exécution simple, mais puissante, pour aider à prévenir la conduite avec les facultés affaiblies.

Fruit du travail de Luc Du Sault (associé et vice-président, création) et de Nicolas Boisvert (associé et concepteur-rédacteur), de l’agence Lg2, Sofa Bed a suscité de multiples éloges. Cette pub s’inscrit dans une campagne anglophone de sensibilisation aux dangers de l’alcool au volant, diffusé sur les ondes de la station anglophone montréalaise Virgin96.

«Ce message est criant de simplicité, tranche Antoine Bécotte, vice-président, création, de Cossette et président du jury. En ondes, il se démarque fortement. Tout ce qui reste en tête est la possibilité de devenir le héros de la soirée seulement en déroulant un sac de couchage ou un fauteuil-lit pour nos invités. Voilà une très belle exécution.»

Pour sa part, Gaëtan Namouric, président et fondateur de la firme Perrier Jablonski, évoque trois attributs. «D'abord, c'est une exécution "positive", plutôt rare dans ce domaine. Ensuite, l’extrême simplicité de l’acte à poser est désarmante, ce qui peut pousser à l’action. Enfin, c’est une production sans faille et sans artifice. Bravo!»

Finalement, Paul Maco, cofondateur du Groupe Apollo et aujourd’hui président du collectif Mile Inn, résume ainsi son opinion: «En écoutant la pub, on se dit automatiquement qu’on aurait pu nous aussi garder un ami à coucher. Le but est atteint sans forcer.»

Dans un registre opposé, la pub Gastro du laxatif Lax-A-Day, pensée par Mario Laberge (chef de groupe, création) et le directeur artistique Hugues Morin, de l’agence Brad, a amusé Luc Dupéré, concepteur-rédacteur de Tank. «On se laisse surprendre! C’est efficace et si drôle!», résume-t-il. Déployée sur les ondes de certaines stations des réseaux Énergie et Rouge fm, l’exécution évoque habilement un problème courant (la gastro d’un bébé), puis le transforme en un tout autre enjeu qui nécessite, lui, l’utilisation du produit annoncé.

Les vainqueurs de l’édition 2016-2017 de C’est dans’ Cannes seront dévoilés en mai prochain. Le duo gagnant remportera un voyage pour assister au Festival international de la créativité à Cannes et une campagne radio de 15 000$ sur les ondes des propriétés radiophoniques québécoises, francophones et anglophones, de Bell Média.

Pour découvrir les gagnants des deux premières éditions et entendre toutes les pubs retenues pour la troisième, cliquez ici.

Tous les détails du concours C’est dans’ Cannes de Bell Média se trouvent ici.

comments powered by Disqus