La référence des professionnels
des communications et du design

Loop: une thérapie par le design interactif

Le Partenariat du Quartier des spectacles présente Loop, une oeuvre intéractive qui s'inspire du cinéma d’animation et destinée à animer la Place des festivals.
 

Depuis sept ans, le concours Luminothérapie invite des créatifs à concevoir une installation temporaire destinée à l’espace public dans le but de stimuler la créativité dans les aménagements urbains et l’art numérique. Olivier Girouard et Jonathan Villeneuve signent cette année Loop, une installation lumineuse et musicale constituée de cylindres de deux mètres de diamètre dans lesquels les passants sont invités à prendre place pour en activer le mécanisme et voir s’animer des images inspirées de l’univers de 13 contes pour enfants.

«Nous nous sommes inspirés de la poésie mécanique du zootrope [jouet optique] pour faire vivre, grâce à la technologie numérique, une expérience immersive qui sort de l’ordinaire. Il sera intéressant de voir comment chaque personne réagira, mais dans tous les cas, nous souhaitons stimuler l’imaginaire et la participation de tous, puis amener les gens à percevoir l’espace public autrement», expliquent Olivier Girouard et Jonathan Villeneuve.

L’installation diffuse des contes en boucle qui s’animent grâce à l’exercice des passants. Le cylindre à images s’illumine pour donner l’illusion de dessins en mouvement. À ces images en noir et blanc s’ajoute un effet stroboscopique qui évoque les débuts du cinéma. Visible de l’intérieur et de l’extérieur du cylindre, l'animation peut s’observer de près comme de loin. La vitesse de défilement des images, la fréquence de frétillement de la lumière et le rythme de la composition sonore sont déterminés par les participants selon la cadence d’exécution des mouvements.

Les deux façades adjacentes à la Place des festivals, le pavillon Président-Kennedy de l’UQAM et celle de l’édifice Wilder Espace Danse, sont habillées par des vidéoprojections signées Ottoblix. On y retrouve des personnages d’histoires pour enfant et des évocations aux ambiances tirées de contes populaires ainsi que des images rappelant, là encore, la répétition du zootrope.

 

Conception: Olivier Girouard, Jonathan Villeneuve, Ottoblix
Collaboration: générique design, Jérôme Roy, Thomas Ouellet Fredericks
Production: Ekumen, Partenariat du Quartier des spectacles
Photographie: Ulysse Lemerise – OSA Images

Loop est présentée à la Place des festivals jusqu'au 29 janvier 2017.