La référence des professionnels
des communications et du design

Ignorez l'annonce, pas l'itinérance

La plus récente campagne de collecte de fonds pour l'Accueil Bonneau par Publicis s'attaque au problème de l'indifférence.

«C’est sans doute ce qui fait le plus mal aux itinérants, souligne la directrice générale de la Fondation Accueil Bonneau, Danièle Tremblay. Ils essaient de s’en sortir, ils veulent réintégrer la société, mais, tous les jours, en les ignorant, c’est comme si on leur disait: "Je ne souhaite pas que tu sois parmi nous." On ne les regarde même pas. On évite tout contact avec eux.»

La campagne comporte un message télé et des vidéos en prévidéo pour le web. Dans la lignée des nombreuses variantes conceptuelles reprenant le code du bouton Ignorer l’annonce, les vidéos comprennent cette fois de faux boutons dans lesquels le mot annonce est chaque fois remplacé par un prénom (par exemple: Ignorer François). L’utilisateur est ainsi confronté, durant quelques secondes, au choix d’ignorer ou non une vidéo présentant un itinérant nous regardant. À la fin, un vrai bouton invite à «Faire disparaître l'itinérance» en versant plutôt un don. Les dons sont acceptés sur la page de de l’Accueil Bonneau et leur page Facebook.

Annonceur: Fondation Accueil Bonneau – Danièle Tremblay, Isabel Fréchette, François Rondeau
Agence: Publicis Montréal 
Création: Victor Poisson, Carl Robichaud
Service-conseil: Marjorie Allard
Planification stratégique: Hugo Fournier, Laurence Delwaide
Production: Sud-Ouest
Réalisation: Jean-Marc Piché
Postproduction: VideoNerve

comments powered by Disqus