La référence des professionnels
des communications et du design

Des marques se mobilisent pour lutter contre le sida

Ce 1er décembre se tient la Journée mondiale de la lutte contre le sida. Pour l'occasion, voici trois initiatives de marques qui souhaitent contribuer à leur façon à la prévention du virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

Durex
Déçue du refus du consortium Unicode de créer officiellement un émoji de condom, Durex a lancé cette année la campagne #CondomEmoji, qui invitait les utilisateurs à se prononcer sur l'émoji idéal pour devenir le porte-drapeau du sexe sans danger.

À la veille de la Journée mondiale de la lutte contre le sida, la marque dévoile le résultat de son enquête maison: l'émoji choisi est le parapluie, accompagné des gouttes d'eau. 

Détaillant l'objectif derrière l'opération, Volker Sydow, directeur de Durex, indique que l'entreprise juge important de trouver un autre émoji officieux pour le sexe.

«Cela permet aux jeunes de ne pas oublier la nécessité de se protéger et de se battre contre le VIH et le sida.»

C'est la deuxième fois cette année que Durex fait réagir les réseaux sociaux avec l'émoji d'aubergine, après un tweet plutôt populaire en septembre dernier annonçant l'arrivée sur les tablettes de condoms à cette saveur.

Apple et (RED)
La marque à l'emblématique pomme s'associe pour une 10e année consécutive à l’organisme (RED) afin d'amasser de l’argent pour le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

La campagne prend une forme plutôt ludique: une dizaine de développeurs de jeux mobiles ont conçu du contenu unique pour l’occasion. Parmi eux, notons des géants comme EA et Rovio, mais aussi des petits développeurs indépendants comme le studio montréalais Outerminds, indique le journal Métro.

En plus de la vente de produits rouges, comme des étuis pour téléphones mobiles, dont une partie des profits sera versée à des organismes de lutte contre le sida, les revenus générés par les jeux mobiles participant à l'initiative seront entièrement distribués au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. 

En tout, 20 jeux, dont Angry Birds 2, Boom Beach et Clash of Clans, offriront au cours des sept prochains jours du contenu exclusif, et tous les fonds ainsi récoltés iront au Fonds mondial. Parmi eux, soulignons le jeu PewDiePie’s Tuber Simulator, d'Outerminds, dans lequel le youtubeur PewDiePie présentera chaque jour de l'information sur la lutte contre le sida.

Aides
Finalement, l'organisme de préventions Aides et l'agence TBWA/Paris dévoilent la campagne-choc Révélation, qui met en scène des couples hétérosexuels et homosexuels entièrement nus. Les quatre clichés sont tous dotés du même slogan: «Les séropositifs sous traitement ont beaucoup de choses à nous transmettre. Mais pas le virus du sida.»

Chez Aides, on indique qu'il s'agit d'une «façon de marquer les esprits en faisant passer le message avec douceur et sérénité», afin de rappeler que ce qui pèse le plus sur la qualité de vie des séropositifs n'est pas le virus, mais «les discriminations quotidiennes qu'ils subissent».

 

comments powered by Disqus