La référence des professionnels
des communications et du design

L'utilisation des appareils mobiles en hausse au Québec

90% des Québécois qui possèdent un appareil mobile l'utilisent pour accéder à internet, et 54 % le font plusieurs fois par jour. Près de la moitié (46 %) emploient internet à partir de leur téléphone intelligent plus souvent qu’avant. 

C'est ce que dévoile le volet «portait numérique des foyers québécois» de l’enquête NETendances 2016 du Cefrio.

Utilisation d'internet
Un peu plus d'un Québécois sur deux (53%) se connecte très souvent ou assez souvent à un réseau wi-fi avec son téléphone intelligent hors du domicile. Cette pratique est particulièrement répandue chez les jeunes québécois (70% auprès des 18-34 ans). En revanche, 16% des Québécois ne se connectent jamais à un réseau sans fil en hors du domicile à partir de leur téléphone intelligent. 

Si la grande majorité des Québécois utilisent internet à partir de leur ordinateur (de table ou portable), le téléphone intelligent reste l’appareil privilégié pour un emploi quotidien.

Appareils mobiles
Cette année, le rapport fait état d'une stagnation dans l’adoption des appareils mobiles, même si leur utilisation est en hausse. Comme en 2015, 51% des Québécois sont dotés d’une tablette numérique et près de 58% disposent d’un téléphone intelligent. Seulement 3% possèdent une montre intelligente. 

Sans grande surprise, les 18-24 ans se montrent particulièrement intéressés par l’achat d'un téléphone intelligent, d'un bracelet d’exercice connecté ou d'une montre intelligente, tandis que la très grande majorité des 65 ans et plus ne souhaite acquérir aucun de ces appareils.

Autres appareils technologiques
Sur le plan de l'équipement, le téléviseur HD, l’enregistreur HD et le lecteur multimédia en continu progressent significativement par rapport à l’année dernière: désormais, 82% des foyers sont dotés de téléviseur HD, 58% ont un enregistreur HD et 14% un lecteur multimédia en continu. Si l'ordinateur portable progresse, celui de table est de moins en moins populaire (recul de neuf points de pourcentage par rapport à 2015).

L’ordinateur de table continue de perdre du terrain, au profit du portable, qui gagne trois points, passant ainsi à un taux de présence de 69% parmi les foyers québécois en 2016.

Débranchement
Peu de foyers québécois, toutes tranches d'âge confondues, envisagent (16%) de mettre fin à leur abonnement au service de télévision payante tout comme de débrancher le service de téléphone fixe (14%).

Le rapport complet est présenté ici.

comments powered by Disqus