La référence des professionnels
des communications et du design

Quand l'innovation aide l'industrie laitière

À la chronique Bêtes de pub cette semaine, Arnaud Granata, éditeur d'Infopresse, et Stéphane Mailhiot, vice-président, stratégie, de Havas Canada, discutent, entres autres, de la nouvelle initiative d'Agropur.

Agropur est une entreprise qui détient des marques de produits laitiers très connues au Québec, comme Natrel, Québon et Iögo. Au lendemain de l'annonce de la signature du traité de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne, qui permettra une importation accrue de fromages étrangers au pays, Agropur lançait le concours Inno Challenge.

stéphane Mailhiot

havas canada

Cette initiative conçue conjointement avec le Quartier de l'innovation de Montréal vise à trouver celui qui (ré)inventera un produit laitier. Entrepreneurs, scientifiques et citoyens sont conviés à présenter leurs projets laitiers novateurs, et les prototypes retenus seront dévoilés en mai 2017, avant d'être mis en marché.

Pour Stéphane Mailhiot, bien que cette approche dénote l'ouverture au changement d'Agropur, elle met aussi en lumière le besoin d'innovation de cette industrie, indiquant qu'on peut même y voir un geste quelque peu désespéré.

arnaud granata

infopresse

De son côté, Arnaud Granata estime plutôt que le concours représente une initiative de marketing intéressante. En s'inspirant des entreprises émergentes, qui misent beaucoup sur l'innovation et l'entrepreneuriat pour atteindre le succès, Agropur s'actualise, se dynamise et réinvente son modèle économique.

Arnaud Granata ajoute que la cocréation et la collaboration sont souvent les moteurs des jeunes entreprises sur le web, et que l'innovation peut parfois provenir de la mise en commun de talents provenant de domaines complètement différents. Il cite en exemple l'entreprise Chocolats Favoris, achetée par Dominique Brown, un entrepreneur du monde du jeu vidéo. Arnaud Granata conclut qu'Inno Challenge pourrait devenir un bon coup pour l'industrie laitière, mais aussi pour la marque Agropur.

Aussi au programme cette semaine: remise en question du choix de Céline Dion comme ambassadrice de la lutte à la radicalisation, discussion sur la mise en marché des voitures autonomes et regard sur la mise en vente de la Bourse de New York sur Snapchat.

Retrouvez l'intégralité de la chronique «Bêtes de pub», diffusée à l’émission Médium large de Radio-Canada.

comments powered by Disqus