La référence des professionnels
des communications et du design

L'identité de la Fondation canadienne des maladies du cœur et de l'AVC revue par Pentagram

Paula Scher, associée de l'agence new-yorkaise Pentagram, a revu l'identité de la Fondation canadienne des maladies du cœur et de l'AVC. Le dernier logo avait été créé il y a plus de 60 ans. 

Afin de tisser des liens avec la population et la sensibiliser à une des maladies causant le plus de décès au pays, la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC a revu son identité visuelle et renouvelé son site web, en plus de déployer une nouvelle stratégie de recherche et de financement. 

Le groupe a fait appel à Pentagram pour produire une identité pouvant s'adapter facilement en français et en anglais. Iconique, le logo a été pensé afin d'établir un lien émotif avec les Canadiens. Ce fut un défi, selon l'agence, qui a voulu évoquer l'urgence tout en montrant un côté chaleureux et en donnant de l'espoir. Le trait collé au symbole du cœur, le «stroke» qui signifie également AVC en anglais, rappelle le choc soudain d'un malaise cardiaque.

«Le nouveau logo «permet d’utiliser une image uniforme pour présenter nos nombreux programmes de mission et de collecte de fonds, affirme Geoff Craig, chef du marketing et des communications. Partout au pays, les gens sauront qui nous sommes et ce que nous faisons. Notre logo nous aidera à rallier la population pour apporter des solutions au problème des maladies du cœur et de l’AVC.»

Selon Geoff Craig, renouveler l'identité visuelle de la Fondation était important afin qu'elle reflète sa transformation. «Le logo est simple, attrayant et permet de susciter une émotion du public.» Ce dernier permettra aussi de reconnaître facilement l'organisme, tout en illustrant sa nouvelle signature «La vie. Ne passez pas à côté.» 

Pour Serge Breton, directeur, communications et marketing provincial de l'est, de la Fondation, cette signature «se veut un cri de ralliement pour que les gens réalisent l’importance de tous les moments de la vie, les petits et les grands. Elle abrège l’appellation officielle et priorise la dualité de notre mission.»

Le nouveau site web offrira des renseignements personnalisés dans le but de faciliter l’autogestion de la santé et du rétablissement, en plus de permettre la formation de groupes. Afin de répondre aux besoins visuels des nombreuses initiatives de l'organisme, Pentagram a élaboré un système graphique qui permettra de décliner facilement son identité.

 

comments powered by Disqus