La référence des professionnels
des communications et du design

Black Friday, une journée qui vire au vert?

Initiatives sociales de financement, importance du temps en famille et fermeture exceptionnelle des magasins: coup d'œil sur ces entreprises qui se positionnent à contre-courant de la frénésie consumériste du Black Friday.

Le quotidien New York Times indique que le nombre de clients qui magasinent le jour de l'Action de grâces chute aux États-Unis: de 44,8 millions en 2013, ce chiffre est passé à 34,6 millions en 2015. En ce week-end de l'Action de grâces américaine, la décision de délaisser les promotions semble même devenir la plus récente tendance des marques souhaitant se positionner comme un détaillant de choix pour le magasinage des Fêtes, selon The Atlantic. Survol de quelques marques qui surfent sur cette nouvelle vague.

Rei récidive

Comme l'année dernière, la marque de pièces d'équipement et de sports extérieurs Rei fermera ses succursales le jour du Black Friday, afin d'inciter ses employés et clients à profiter de la nature et de leur famille plutôt que de s'entasser dans les magasins. D'ailleurs, pour promouvoir son initiative, Rei a conçu #OptOutside, une offensive qui prend de l'ampleur: plus de 500 organisations sont engagées dans la promotion de la campagne cette année, dont le Département de l'intérieur des États-Unis et des partenaires majeurs tels que Subaru et Google.

Payer pour donner

Quelques entreprises profitent aussi du Black Friday pour dévoiler des initiatives sociales, dans l'optique de renforcer l'image positive de leur marque et de redonner au suivant.

Le détaillant de vêtements Everlane avait déjà fait le coup du Black Friday Fund en 2014 et en 2015, en promettant d'utiliser ses profits du Black Friday pour soutenir ses travailleurs d'une usine au Vietnam. L'entreprise pousse l'idée un peu plus loin cette année: elle se fixe l'objectif de réutiliser ses profits réalisés vendredi afin d'acheter 8000 casques de scooter pour ses employés vietnamiens, alors que plus de 35 millions de travailleurs dans ce pays recourent à un scooter pour se déplacer et que 80% n'ont pas de protection pour la tête.

Patagonia, de son côté, s'engage envers l'organisme 1% pour la planète. Lancé en 2001 par Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, il se veut un mouvement mondial composé d’entreprises s'engageant à donner 1% de leur chiffre d’affaires à des associations de préservation de l’environnement, explique Novae. Pour le Black Friday, ce sera plutôt 100% de ses profits de la journée que Patagonia versera à 1% pour la planète.

L'Action de grâces, une journée à consacrer à la famille

Finalement, plusieurs grandes entreprises ont annoncé que leurs magasins seront fermés pour l'Action de grâces américaine, prétextant que cette journée doit être consacrée à la famille, pas au magasinage.

En rafale, voici une liste de détaillants ayant adopté cette approche aux États-Unis, selon Mental Floss: Costco, Nordstrom, Crate & Barrel, Marshall's, Barnes & Noble, Ikea, Home Depot, Staples, ainsi que la majorité des détaillants situés dans l'immense Mall of America de Minneapolis, au Minnesota.

comments powered by Disqus