La référence des professionnels
des communications et du design

56% des Canadiens regardent la télé en ligne

C'est ce que révèle un récent sondage de l’Observateur des technologies médias (OTM) dévoilé dans le cadre de la conférence Consommation des contenus audiovisuels: entre mythes et réalités, présentée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

La proportion de Canadiens qui regardent la télévision en ligne a bondi de 21% en 2008 à 56% en 2016. À noter: les raisons principales évoquées par les participants pour expliquer leur choix de consommer la télé en ligne diffèrent entre francophones et anglophones. En 2016, le rattrapage d'émissions (29%) constitue la raison principale évoquée par les francophones. Du côté anglophone, la raison principale est la commodité (22%).

Aussi, le sondage révèle que 24% des Canadiens s'estiment susceptibles de se désabonner d'un service payant de télé. Dans 44% des cas, les participants souhaitant se désabonner jugent ledit service «trop cher», loin devant la deuxième réponse, «pas besoin d'un service payant de télé», avec 8%.

L'abonnement télé, nouvel exemple des «deux solitudes» canadiennes?

De plus, l'enquête révèle l'existence d'une différence assez marquée dans les taux d'abonnement à des services payants de télé entre francophones et anglophones au pays.

Ainsi, 81% des francophones possédaient un abonnement à un service payant de télé en 2005, un pourcentage qui a monté de 8% pour atteindre 89% en 2016. Du côté anglophone, c'est plutôt le contraire: alors que 87% des participants en 2005 détenaient pareil service, ce chiffre atteint seulement 73% en 2016, en baisse de 14%.

À ce sujet, l'OTM précise que la chute, du côté anglophone, s'accentue depuis 2011; une situation notamment causée par l'arrivée de Netflix. Le groupe rappelle d'ailleurs que le catalogue de Netflix, qui contient beaucoup moins de contenu en français que dans la langue de Shakespeare, pourrait expliquer que les francophones continuent fortement à s'abonner à des services payants de télé.

L'ordinateur, plateforme de visionnement en ligne préférée des Canadiens

Finalement, le sondage révèle les plateformes d'écoute les plus employées par les Canadiens pour regarder la télé en ligne. Pour 31%, l'ordinateur s'avère la plateforme de choix, devant le téléphone mobile (25%), la tablette (16%) et le téléviseur connecté à internet (14%).

comments powered by Disqus