La référence des professionnels
des communications et du design

Tendances: du marketing éphémère aux nouvelles règles de l’engagement

Quels enseignements tirer du succès des boutiques éphémères dans l’industrie actuelle? Quels insights aideront les marques à redéfinir leur engagement envers les consommateurs? Réponses le 7 décembre prochain au Centre des sciences de Montréal pour la conférence Tendances marketing.

Daniel Dutesco

Archipel

Les pop-ups comme vecteur d’engagement

Une multitude de nouveaux modèles d’affaires, la mobilité et l’économie instantanée ont fondamentalement transformé les attentes des consommateurs. Les marques doivent maintenant maîtriser de nouveaux moyens pour susciter l’engagement, les ventes et la fidélité.

Quelles sont les règles pour performer dans cette nouvelle réalité? Comment bâtir des expériences de marque uniques et performantes? Comment réinventer les façons de faire pour continuer d’être pertinent?

En analysant le phénomène des magasins éphémères, Daniel Dutesco, vice-président, numérique, d'Archipel dévoilera les cinq nouvelles règles du détail qui répondent à ces importantes questions.

Adriana Krasniansky

Pskf, New YOrk

Nouvelles perspectives de l’engagement numérique

Adriana Krasniansky de PSFK à New York présentera quatre thèmes pour 2017 axés autour du contexte, de la communauté et de la collaboration, en plus de dévoiler de nouvelles approches pour connecter avec les consommateurs. Sans oublier 10 stratégies qui permettront aux marques d’intégrer ces idées au sein de leur organisation dès aujourd’hui. Toutes ces pistes proviennent de l’analyse des chercheurs de PSFK Lab sur des milliers d’idées partagées sur la plateforme web du site d’information américain.

Sylvain Carle, Laurent CHarlin et Roger Kamena

Intelligence artificielle: comprendre l’environnement de demain

En cette fin de 2016, deep learning et chatbots sont sur toutes les lèvres de l’industrie du marketing. Après des années de recherche, la pratique s’est démocratisée et les marques ont enfin accès aux avantages de l’intelligence artificielle. Quels sont les enjeux d’intégration relatifs à cette pratique? Comment Montréal s’inscrit-elle comme pôle d’innovation mondial dans ce domaine? Que peut-on déjà apprendre des meilleures et des moins bonnes pratiques? Sylvain Carle de FounderFuel, Laurent Charlin d’HEC Montréal et Roger Kamena d’Adviso répondront à ces questions lors d’une table ronde.

Olivier Bruel

Olivierbruel.com

Tendances et statut du logo en 2016

À force d’entendre dire que le logo est le visage de l’entreprise, on finirait par croire que ce visage est apparu selon une loi naturelle. Pourtant, la création et la gestion d’un logo constituent un processus qui se raffine et se complexifie à un rythme étourdissant. Poussé par la multiplication des marques et des supports, comment doit-il aujourd’hui être pensé, déployé et exploité? Est-il un élément central ou une simple signature au milieu d’un océan de signes et d’images? Quel héritage doit-on tirer des logos légendaires? Comment repenser l’image de marque à l’ère de la dématérialisation des supports? Olivier Bruel présentera les tendances et le statut du logo en 2016.

Tomas Kellner

GE Reports, New York

Les tendances en marketing de contenu

Tomas Kellner supervise le contenu des publications et la stratégie de médias sociaux de GE Reports, plateforme d’information de General Electric. En ce qui a trait au marketing de contenu, le groupe américain est fréquemment cité comme exemple dans les meilleures initiatives de l’industrie. Tomas Kellner expliquera comment la marque a obtenu ce statut d’innovateur, tout en partageant ses apprentissages et sa vision de l'avenir du marketing de contenu.

La conférence Tendances marketing est une initiative d'Infopresse, en collaboration avec Milibris, en association avec l'ACA et l'AMR. Elle aura lieu au Centre des sciences de Montréal, le 7 décembre prochain. Consultez la programmation complète de l'événement en suivant ce lien.

comments powered by Disqus