La référence des professionnels
des communications et du design

Hôtel William Gray: allier histoire et modernité

Le studio Paprika a conçu l'identité et la plateforme de marque du nouvel hôtel-boutique du groupe Antonopoulos, Le William Gray, situé au cœur de deux maisons patrimoniales du Vieux-Montréal. 

Un projet sous le signe de la collaboration
Selon Joanne Lefebvre, présidente de Paprika, la collaboration ouverte entre le studio et le Groupe Antonopoulos a mis la table pour «amener des idées, présenter d'autres collaborateurs potentiels et ainsi, enrichir le concept». Paprika a d'ailleurs présenté l'artiste visuel Steven Spazuk, qui utilise des résidus de suie pour créer des œuvres engagées. Plusieurs de ses tableaux se retrouvent dans les chambres de l'hôtel, et son travail a servi à élaborer l'identité du restaurant Maggie Oakes.


Une identité classique et vivante
«On s'adresse à une clientèle jeune, qui voyage autant dans les hôtels design que les endroits animés. On était très content quand on a appris que la boutique Off de Hook et le Café Olympico auraient un pied à terre dans l'hôtel. Ils ont contribué à donner une personnalité à l'établissement», explique Joanne Lefebvre.

Engagé pendant les travaux, Paprika s'est s'inspiré des matériaux utilisés pour l'aménagement intérieur afin de créer une identité cohérente et adapter à l'espace. De par la valeur historique du lieu où a élu demeure le nouvel hôtel, le studio a voulu concevoir une identité graphique qui ferait honneur à son passé tout en l'inscrivant dans la modernité. La typographie a contribué à cette démarche, selon Joanne Lefebvre. La police de base, qui appartient au trio Grostesk, a été transformée afin de produire des caractères originaux. L'alphabet, les chiffres (notamment employés pour la signalisation) ont engendré une esthétique à la fois classique et contemporaine. 

La couleur d'accent vise à dynamiser l'ensemble graphique et pourra être modifiée. «Tous les matériaux de l'aménagement sont très classiques. Le rose ajoute une douceur et une modernité à l'identité du lieu.»

Paprika s'est également inspiré du nom de l'hôtel pour créer un monogramme et faire un clin d'œil à l'utilisation du sceau avec initiales de l'époque. «Le monogramme sert bien les déclinaisons visuelles, car c'est un élément graphique fort.»

L'identité est déclinée sur les programmes, les pochettes d'informations, les blocs-notes, les crayons, la papeterie, les éléments du restaurant et les peignoirs brodés. Paprika développe actuellement l'identité du spa de l'hôtel, qui ouvrira sous peu.

 

 

 

comments powered by Disqus